En Vrac : Syrie / Ankara / Royaume-Uni / personnalités insoumises / révisionnisme

en-vracLe Monde 01/03/2017
Veto russe et chinois contre la Syrie d’Assad. Moscou et Pékin ont mis hier leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyant des sanctions à l’encontre du régime syrien pour l’utilisation d’armes chimiques contre la population civile.
Ouverture du plus grand procès de putschistes présumés à Ankara. Les suspects sont soupçonnés d’être impliqués dans le coup d’Etat manqué du 15 juillet. Pas moins de 330 accusés, la plupart membres d’une école d’officiers militaires, risquent chacun plusieurs peines de prison à vie pour des liens présumés avec la tentative de putsch menée à l’été par une faction dissidente de l’armée et imputée par Ankara au prédicateur islamiste Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis.
Royaume Uni « Si un référendum sur l’indépendance doit survenir, ce ne sera pas en raison de la mauvaise foi du gouvernement écossais, mais de la pure intransigeance du gouvernement britannique » .Dans une tribune publiée mardi par le Times, la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a expliqué que l’attitude inflexible de Londres sur le Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) pourrait conduire à un nouveau référendum sur l’indépendance d’Edimbourg. Lors de la précédente consultation populaire, en septembre 2014, les électeurs écossais avaient rejeté la perspective d’une sécession à 55 %.
Figures de la résistance au despotisme. A l’évidence, nous vivons une période troublée dans laquelle les autocrates usent et abusent de leur pouvoir pour réduire à quia – voire envoyer ad patres – tous ceux qui leur font de l’ombre. Dans ce contexte, il n’est pas aisé de résister. Pourtant, de Cuba aux Maldives, en passant par la Turquie, certains trouvent le courage de se faire l’avocat des sans-voix. The Guardian présente six de ces personnalités insoumises.
Arasement du passé. Que ce soit sur les campus de grandes universités occidentales – Oxford au Royaume-Uni et Yale aux Etats-Unis, pour n’en citer que deux – ou en Asie (à Singapour, par exemple), d’aucuns tentent de purger le passé de toutes références déplaisantes. Asia Sentinel dissèque cette tendance au révisionnisme historique qui, loin de faire honneur à la démocratie, tend au contraire à l’écorner.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.