Loir-et-Cher – Téléphone au volant : 24 heures de contrôles non-stop

La Nouvelle République 03/03/201

contrôle Romo PMO Salbris

L’homme affirme qu’il ne téléphonait pas au volant, mais le major lui explique que le seul fait d’avoir le portable en main lorsque l’on conduit est une infraction.
Entre mercredi et hier, les gendarmes ont mené une vaste opération ciblant les conduites “ distractives ”. Bilan : plus de 150 infractions relevées en 24 heures.
Opération d’envergure menée par les quatre unités de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) entre mercredi et hier. Une cinquantaine de gendarmes des pelotons motorisés (PMO) de La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Romain-sur-Cher, Salbris et de la brigade motorisée de Vendôme étaient sur le pont jour et nuit pour des contrôles très ciblées.
En ligne de mire : les conduites « distractives » – c’est-à-dire essentiellement l’usage du téléphone au volant et le port d’oreillettes –, génératrices d’accidents. « Nous sommes là pour sanctionner des comportements dangereux, mais aussi pour rassurer l’automobiliste qui roule tranquillement », indique le major Hervé Lefebvre, commandant du PMO de Salbris.

nr-telephone-un-ecran-de-controle-vous-filme-telephone-en-main-au-volant-par-exemple-un-pv-vous-sera-envoye-sans-que-vous-ne-soyez-intercepte-photo-j-pelaez-1483109453

Depuis le 31 décembre, sSi un écran de contrôle vous filme téléphone en main au volant, par exemple, un PV vous sera envoyé, sans que vous ne soyez intercepté. Photo J Pelaez
«  On ne verbalise que quand on est sûr  »
Des hommes de son unité étaient positionnés, mercredi, à Romorantin. Dans des véhicules banalisés et un sérigraphié, stationnés à proximité d’un carrefour, les gendarmes sont à l’affût du moindre téléphone… et de toute autre infraction. A l’image de ce conducteur qui grille le feu rouge sous leurs yeux.
Cibles aussi de l’opération, les chauffeurs routiers qui regardent des films en conduisant. Direction l’A 10 où les militaires du PMO de La Chaussée ont œuvré toute la nuit. Mais repérer les écrans dans les cabines des camions n’est pas évident. Positionné dans un véhicule banalisé, un peu en surplomb de l’autoroute, le major Nicolas Deneuville donne le signal de départ à ses collègues, stationnés un peu plus loin dans des voitures sérigraphiées, lorsqu’il pense avoir vu un écran. Charge ensuite à eux de remonter rapidement à hauteur du poids lourd, de vérifier que le chauffeur regarde bien un film…
 Pas forcément facile de voir dans la cabine étant donné la hauteur des poids lourds. Alors quand les gendarmes ne sont pas sûrs, ils n’arrêtent pas le camion, explique le major Deneuville. Ce que confirme le chef d’escadron Christian Linget, commandant de l’EDSR : « On n’est pas là pour faire du chiffre, on ne verbalise que quand on est sûr. Dans le doute, on s’abstient. »

nrtelephone-la-derniere-campagne-interactive-lancee-par_209c1fbb6d0b656757b766c5c4502664

Le chef des unités de police route dresse le bilan de cette opération de 24 heures et « il fait froid dans le dos » : 133 personnes ont été contrôlées utilisant leur téléphone au volant (trois points et 135 € d’amende). Vingt-deux autres infractions ont été relevées (feu rouge et stop grillés, non-port de ceinture de sécurité, etc.).
En 2016, les gendarmes ont enregistré près de 2.000 infractions liées au téléphone au volant, ce qui représente une hausse d’environ 15 % par rapport à 2015.
VIDEO (41). Téléphone au volant : plus de 130… par lanouvellerepublique
Forence Vergne
Loir-et-Cher – Blois, Romorantin-Lanthenay –
Humour dessin Charlie Hebdo

untitled-bmprelephone-au-volant-charlie-hebdo

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Police, Transport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.