En Vrac – Corée du Nord / Etats-Unis / Turquie / Syrie / Russie

Le Monde 06/03/2017
Folie nord-coréenne. La Corée du Nord a tiré cette nuit quatre missiles à partir de sa base de Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine, dont trois sont tombés à environ 300 km des côtes japonaises, ont annoncé la Corée du Sud et le Japon. Evoquant une « grave menace » pour sa sécurité et une nouvelle « provocation » nord-coréenne, Tokyo a fait savoir que trois des quatre missiles s’étaient abattus dans sa ZEE (zone économique exclusive).
Accusations d’espionnage de Donald Trump infondées. L’ancien directeur du renseignement américain James Clapper a rejeté cette nuit les accusations du président des Etats-Unis selon lesquelles son prédécesseur, Barack Obama, aurait demandé à ce que son QG de campagne soit placé sur écoute. La Maison Blanche a demandé hier au Congrès de déterminer si l’administration Obama avait abusé de son « pouvoir d’enquête », disant disposer d’informations « troublantes » au sujet de possibles écoutes téléphoniques de la tour Trump, à New York.
Turquie – « Je pensais que l’Allemagne avait renoncé depuis longtemps [à ces pratiques]. Nous nous étions trompés ». Lors d’un rassemblement organisé dimanche à Istanbul, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a estimé que la décision de plusieurs villes allemandes d’annuler des réunions de ses soutiens au référendum prévu le 16 avril – consultation populaire visant à renforcer ses pouvoirs déjà très larges – s’apparentait à des « pratiques nazies ».
45 000 C’est le nombre de personnes qui ont été contraintes de fuir leur logement depuis le début de l’offensive menée par les forces irakiennes pour reprendre la partie ouest de Mossoul aux djihadistes de l’autoproclamé Etat islamique, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’OIM a précisé que l’afflux avait été particulièrement élevé le 28 février, avec plus de 17 000 déplacés, et le 3 mars, avec 13 000 autres.
Délinquance du Net en Russie. Cybercriminalité et vol de données personnelles sont deux fléaux particulièrement prégnants en Russie, où l’on estime qu’un citoyen sur dix a été, est ou sera un jour victime de hackeurs. Face à cette situation, les autorités organisent la riposte en tentant de mettre au point de nouveaux moyens de protection. Mais les pirates informatiques parviennent souvent à avoir une longueur d’avance. Le Courrier de Russie
Ambivalence face aux juifs américains. C’est tout le paradoxe aux Etats-Unis : d’après une étude du Pew Research Centre, les juifs forment le groupe religieux le plus populaire, devant les catholiques et les chrétiens évangéliques. Mais ils sont aussi victimes d’un nombre croissant d’actes antisémites. Cette tendance s’est accentuée depuis l’arrivée à la Maison Blanche du républicain Donald Trump. Les responsables de la communauté appellent le président à réagir. The Economist

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.