Décadence – Les Républicains représentent Macron avec des codes de l’iconographie antisémite

Le visuel a été retiré « pour éviter toutes polémiques inutiles », déclare le parti qui assure « qu’il n’y avait aucune volonté de faire une référence hasardeuse ».
LE MONDE | 11.03.2017  Extraits
Un nez crochu, un cigare, un chapeau haut de forme et une faucille à la main. Le parti Les Républicains (LR) a publié, vendredi 10 mars, un tweet représentant Emmanuel Macron avec des codes iconographiques reprenant ceux de la propagande antisémite des années 1930.
« C’est effarant », s’indigne l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg, contacté par Le Monde. « Cela joue avec des référents iconographiques très forts, poursuit-il. On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite. »

….

L’image a été retirée
Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, s’est excusé dans la soirée via un communiqué. « Conscient que la caricature d’Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués. Je tiens à rappeler l’engagement total de notre mouvement pour défendre les valeurs de la République », a-t-il déclaré.
Auprès du Monde, un responsable du parti reconnaît « une erreur ». Le tweet a été retiré pour « éviter toutes polémiques inutiles », justifie LR dans un tweet.
Manon Rescan Journaliste au Monde
Alexandre Lemarié Journaliste en charge du suivi de la droite et du centre

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.