Etats-Unis – La journée de Donald Trump : les procureurs appelés à démissionner

Le ministère de la justice a demandé aux 46 procureurs nommés par l’administration précédente de quitter leurs fonctions. Une procédure habituelle mais exécutée de manière plus abrupte.
Le Monde.fr avec AFP | 11.03.2017

Le ministre américain de la justice, Jeff Sessions, a réclamé vendredi 10 mars la démission des 46 derniers procureurs fédéraux nommés par l’administration Obama encore en poste, dont celui de Manhattan, Preet Bharara, auquel Donald Trump avait demandé en personne de conserver ses fonctions en novembre.
Bien que les procureurs fédéraux occupent des postes politiques et que leur remplacement soit classique en cas d’alternance, il est rare qu’une administration fasse ainsi table rase du passé.
Dans les précédentes administrations, les présidents demandaient généralement le départ des procureurs graduellement, afin de ne pas trop perturber le traitement des affaires en cours. Certains, nommés par un prédécesseur, étaient même autorisés à rester, comme le procureur de Baltimore, nommé par George W. Bush et maintenu par Barack Obama.
Preet Bharara, qui supervise quelques-unes des affaires criminelles et financières les plus sensibles du pays avait été reçu par Donald Trump le 30 novembre à la Trump Tower, à New York. Ce dernier avait déclaré après leur entretien qu’il avait accepté de rester en poste.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Justice, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.