Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 13 mars

13 mars 1881

à Saint-Pétersbourg (Russie) assassinat du tsar Alexandre II Romanov

Le tsar Alexandre II est assassiné par un groupe de jeunes bourgeois anarchistes appelé Narodnaia volia (Volonté du peuple) le 13 mars 1881, le jour où il s’apprêtait à donner une Constitution à son pays et… annoncer son mariage avec sa jeune maîtresse…

Alexandre II, né le 29 avril 1818 à Saint-Pétersbourg (Russie)  tsar le plus libéral de l’histoire russe, a tenté non sans courage d’engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s’est achevé sur son tragique assassinat… De l’espoir à la tragédie

Bibliographie : On peut lire sur Alexandre II une biographie courte et plaisante de notre grand romancier franco-russe, Henri Troyat : Alexandre II, le Tsar libérateur, Flammarion, 1990, 250 pages.

13 mars 1573

à Bellebat – Décès de Michel de L’Hospital
Ami des humanistes et des poètes de la Pléiade, Michel de L’Hospital, né en 1504 à Aigueperse (63 ), chef du parti des «Politiques», nommé chancelier de France en 1560 par la reine-mère Catherine de Médicis, Michel de L’Hospital tente mais en vain de réconcilier catholiques et protestants. Le massacre de la Saint-Barthélemy consacre son échec…
Bien qu’il ne soit pas protestant, son existence est menacée au moment du massacre de la Saint-Barthélemy par une bande de farouches émeutiers qui tentent de prendre d’assaut son château, mais il est sauvé grâce à l’intervention d’une troupe envoyée par la reine-mère Catherine de Médicis.

Brisé par ces événements, il se retire dans le château de Bélesbat, à Boutigny-sur-Essonne, non loin de Vignay.

Le 1er février 1573, sentant venir sa fin, il signe l’acte de démission de sa charge de chancelier de France. Il meurt le 13 mars de la même année en rappelant dans son testament que la tolérance est la première vertu qui doit être pratiquée entre les hommes.

13 mars 2013

Élection du pape François

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio (76 ans), archevêque de Buenos Aires (Argentine), succède à Benoît XVI sur le trône de Saint Pierre, et se choisit pour nom François…

Sources Herodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.