Vatican – Le pape François à l’épreuve de la réforme vaticane

Le Monde 13/03/2017
Depuis son accession au trône de saint Pierre, il y a quatre ans jour pour jour, après la renonciation inattendue de Benoît XVI, le pape François a profondément remodelé l’image de l’église. Un changement de perception, à défaut d’un aggiornamento majeur.
Pour le National Catholic Reporter, le pontife argentin n’a certes pas bouleversé le dogme catholique sur la contraception, le célibat des prêtres, l’ordination des femmes ou le mariage homosexuel, mais il a assurément contribué à faire bouger les lignes.

A l’appui de son argumentaire, l’hebdomadaire américain cite quelques-uns des « mérites » de l’évêque de Rome : sa nouvelle méthode d’évangélisation, fondée sur la compassion et la miséricorde ; sa façon de promouvoir la discussion et le débat – par le truchement des synodes – ou encore son inclination à préférer le discernement au cas par cas à la rigidité doctrinale systématique.
Cette tentation de la réforme, loin de faire l’unanimité, exacerbe les passions. La frange la plus conservatrice de l’église, à l’extérieur mais aussi au sein même de la curie, l’accuse de dilution idéologique. En cause, sa politique de la main tendue aux réfugiés musulmans ou son engagement à agir contre le dérèglement climatique, entre autres. The Financial Times.

En signalant, la semaine dernière, qu’il était ouvert à l’idée d’une possible ordination d’hommes mariés dans les zones les plus touchées par la crise des vocations – et ipso facto une pénurie de prêtres – le pape a une nouvelle fois pris le risque de s’attirer les foudres des tenants de l’immobilisme. The New York Times, The Atlantic
Une cabale feutrée est-elle à l’œuvre derrière les murs du Vatican ? C’est ce que croit Damian Thompson, rédacteur en chef adjoint de The Spectator, qui emploie à dessein le terme de « complot ». De fait, explique-t-il, ce n’est un secret pour personne que, dans l’ombre, certains cardinaux influents conjurent pour écourter le règne papal, par crainte qu’un schisme ne se produise.

Catherine Pepinster, de The Observer, va encore plus loin, évoquant une « guerre civile », dans laquelle les gardiens du temple bataillent ferme pour préserver « l’âme du catholicisme ». Pas de quoi, sans doute, amener François à Canossa, lui qui aime prêcher la bonne parole à rebours des idées reçues, surtout lorsqu’il voyage en avion et tutoie les cieux…

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.