Au fil de l’histoire – Ça s’est passé un … 15 mars

15 mars 44 av. J.-C.

« Tu quoque, mi fili » *

Jules César est assassiné le 15 mars de l’an 44 avant JC, le jour des Ides de mars, sous le «portique de Pompée», où s’est réuni le Sénat romain.
Parmi ses assassins figure Brutus.

En cinq courtes années, nanti de tous les pouvoirs, il a réussi à moderniser l’administration de l’empire romain. Aussi son souvenir va-t-il rester gravé jusqu’à nos jours dans la mémoire des hommes, malgré sa mort prématurée à seulement 55 ans.
Le dictateur meurt à 55 ans. Issu de l’illustre famille Julia, il a mené une vie dissipée de jeune dandy avant de révéler son génie…

* (« Toi aussi, mon fils ! ») est une locution latine célèbre attribuée à Jules César au moment de sa mort et adressée par celui-ci à Marcus Junius Brutus. Il l’aurait probablement dit en grec (« Και συ τέκνον »).

15 mars 1667

Paris se dote d’une police moderne

Le 15 mars 1667, par un édit signé à Saint-Germain-en-Laye, le roi Louis XIV et son ministre Colbert confient à

Gabriel Nicolas de La Reynie (42 ans) la charge de lieutenant de police de Paris avec mission d’éradiquer la « Cour des miracles ».

C’est l’acte de naissance de la police moderne …

15 mars 1738

Cesare Beccaria

Le marquis Cesare Beccaria, né le 28 novembre 1794 à Milan (Italie),  publie sous le manteau, à 26 ans, un opuscule voué à une grande célébrité : Des délits et des peines.

Homme des Lumières, admirateur de Montesquieu, il pose les principes d’une justice humaine et efficace.

Ces principes seront repris dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ils sont adoptés aujourd’hui par tout État civilisé qui se respecte : présomption d’innocence, peines proportionnées au délit ou au crime, peines modérées mais sûres (pour Beccaria, rien n’est pire qu’une loi sévère mais inappliquée ou inapplicable).

À propos de la peine de mort, il affirme : « L’État n’a pas le droit d’enlever la vie. La peine de mort est une survivance de rigueurs antiques et un anachronisme dans une société policée. Elle n’est pas seulement inutile parce que sa valeur d’exemple est nulle, elle est aussi nuisible ». Voir : Violence aveugle, violence maîtrisée
Sources Herodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.