Actualité MaVille Nantes 16 /03/ 2017
La diffusion d’une vidéo tournée dans un élevage de cochons près de Quimper suscite de nombreuses indignations. Devant les images révélant les conditions de vie effroyables des animaux, une question se pose : Le dispositif encadrant l’application de la loi doit-il être renforcé ?
Ce n’est pas la première fois que l’association L214 fait éclater au grand jour un scandale sanitaire lié aux conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à la consommation. Dernièrement encore, un article revenait sur leur vidéo tournée dans un abattoir de Houdan, dans les Yvelines, et sur les enseignements dramatiques que l’on pouvait en tirer sur le traitement infligés aux cochons.
Depuis plusieurs années, de nombreux films réalisés par cette organisation engagée pour la défense des animaux sensibilisent l’opinion et tentent de faire évoluer le système législatif. Son nom est d’ailleurs une référence à l’article de loi L214-1, qui proclame depuis 1976 que «Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.».
Cette fois, c’est au sein d’une exploitation située prés de Quimper que des membres de L214 ont tourné une vidéo qui suscite l’effroi et l’indignation quant au sort réservé aux animaux.
Âmes sensibles, s’abstenir.
Comment agir contre la maltraitance animale ? Doit-on renforcer les contrôles sanitaires dans les abattoirs et les exploitations agricoles ?