Découvrez Simon Beck, l’homme qui dessine sur les montagnes

francetvinfo.fr – 06/12/2016 – Stéphane Hilarion –Reportage : C.Piquet, JP.Rivet, A.Kebabti –
Une des oeuvres de Simon Beck Une des oeuvres de Simon Beck© Capture d’écran / Culturebox
Il a inventé le snow art ! Chaque année l’artiste britannique Simon Beck prend ses quartiers d’hiver aux Arcs et imprime son empreinte sur les lacs gelés et enneigés. Le résultat est bluffant, des œuvres géométriques monumentales qui transforment les étendues de neige en véritables tableaux visibles à des kilomètres.
Des raquettes, un compas et une bonne dose de courage. Voilà l’équipement nécessaire à Simon Beck pour réaliser ses œuvres monumentales sur les hauteurs des Arcs en Savoie.
Depuis des années il pratique le snow art et transforme de vastes étendues de neige en œuvres d’art éphémères. Des figures géométriques géantes qui nécessitent souvent une journée complète de travail. Des kilomètres parcourus dans la poudreuse pour arriver à ces performances poétiques.
Une des oeuvres de Simon BeckUne des oeuvres de Simon Beck /© Capture d’écran / Culturebox
A son compteur plus de 150 œuvres géantes comme autant d’hommages à la beauté de la neige et de la montagne en hiver. Mais c’est aussi pour lui l’occasion de rappeler que ces milieux sont fragiles. L’œuvre se veut alors message politique comme celui-ci adressé aux dirigeants américains leur demandant de ratifier enfin le protocole de Kyoto pour lutter contre le réchauffement climatique.
Message de Simon BeckMessage de Simon Beck© Capture d’écran / Culturebox
Il peut marcher plusieurs km seulement pour créer un seul tableau, en marchant très soigneusement. Tout ce qu’il a créé en un jour peut disparaître le lendemain. Simon a trouvé des espaces entre chalets et montagne dans la station des Arcs pour créer ses chefs d’œuvre.
Il crée des modèles mathématiques de grande dimension,qui se présentent de manière différente selon qu’ils sont regardés suivant un angle différent.
A des moments différents de la journée, ses créations auront l’air différentes.
Avec le risque que son travail puisse être anéanti en peu de temps après une tempête de neige.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Insolite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.