Portrait – Robert Bourgi, le généreux « ami » de François Fillon

Ce vétéran de la « Françafrique », formé par Jacques Foccart, a reconnu avoir payé deux costumes au candidat de la droite.

LE MONDE Le 18.03.2017
« Maison Arnys, bonjour. » Au téléphone, Robert Bourgi ne peut pas s’empêcher de blaguer. « Selon mes informations, c’est le pape François qui a acheté les costumes à Fillon », dit-il avant de s’esclaffer. En cette soirée de vendredi 17 mars, son nom fait les gros titres. Il vient de reconnaître que c’est bien lui, le généreux ami du candidat LR à la présidentielle, qui a réglé la facture du tailleur. « Bob » savoure un plat typique du Sénégal où il est né il y a bientôt 72 ans. Quelques heures plus tôt, le président de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Macky Sall, l’a appelé : « Il m’a dit : “Même Fillon ! Robert, on n’a jamais autant parlé d’un Sénégalais.” » Et il rit à nouveau.
Lire aussi :   L’avocat Robert Bourgi a bien réglé les costumes Arnys de François Fillon
Sur l’échiquier politique français, le spectre de ce fou des intrigues et des manigances plane toujours sur la droite où il aime à faire et défaire ceux qui se piquent de devenir le roi. Il connaît de longue date François Fillon qu’il a feint de soutenir lors de la primaire de la droite. « Je n’ai jamais été associé de près ou de loin à ses déplacements au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Liban », jure-t-il. François Fillon est sans doute tombé dans le piège, sous le charme de ce vétéran de la Françafrique pourtant décrit comme sulfureux, voire tricard, mais qui n’a pas son pareil pour faire croire qu’il est incontournable. Voilà le candidat à la présidentielle humilié. Le « vieux Bourgi », comme il dit de lui-même, savoure son dernier scandale.
« Seule la déconne me guide aujourd’hui. La scène politique française m’amuse », dit-il avec détachement. Entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, il n’hésite pas un instant. « On s’amuse mieux entre bandits, lâche-t-il, toujours en se marrant. Nicolas est un vrai copain, un ami. » Au point que certains se demandent aujourd’hui si la main de l’ancien président de la République n’est pas derrière le dernier rebondissement des affaires Fillon.
L’homme des secrets de la Françafrique
L’intermédiaire a servi des années durant Jacques Chirac puis Dominique de Villepin. Avec fidélité, avant d’être remercié, écarté et impliqué dans les batailles de clan et les règlements de comptes. « Il n’est pas calculateur mais calculé et, ces dernières années, il a été utilisé pour servir des agendas et régler des comptes, veut croire un ancien chef de la diplomatie français. Il était vraiment à sa place dans l’ombre, en tant qu’intermédiaire soucieux d’entretenir des relations complexes entre la France et l’Afrique francophone. »
L’homme des secrets de la Françafrique s’est alors mis à parler dans la presse, friande de ses révélations qu’il lâche avec une gravité surjouée. D’autant plus lorsqu’il affirme avoir transporté entre 1995 et 2005 près de 20 millions d’euros de cash dans des mallettes au profit de l’ancien président et de l’ancien premier ministre.
Volubile et charmeur, Robert Bourgi peut parler des heures sans rien dire, peu avare de confidences invérifiables, et toujours fidèle à l’une de ses maximes préférées : « Secret de deux, secret de toujours ; secret de trois, secret de tous ». Fils d’un grand commerçant libanais et gaulliste de Dakar, il s’est formé à la politique et aux manœuvres de l’ombre auprès de Jacques Foccart, le tout-puissant M. Afrique du général de Gaulle et de Pompidou. En 2007, alors qu’il lui remettait la Légion d’honneur, Nicolas Sarkozy aura ces mots : « Je sais que, sur ce terrain de l’efficacité et de la discrétion, tu as eu le meilleur des professeurs et que tu n’es pas homme à oublier les conseils de celui qui te conseillait jadis de rester à l’ombre pour ne pas attraper de coup de soleil. »
Lire la suite
« Il est du passé et n’a plus sa place en Afrique »
Instinct de survie
Assurance-vie
Lire aussi :   Affaire des costumes : ce qui est reproché à François Fillon
Joan Tilouine Journaliste Le Monde Afrique
Simon Piel Journaliste au Monde
Jacques Follorou  Journaliste au Monde
 Affaire des costumes : ce qui est reproché à François Fillon
Le Monde.fr avec AFP | 17.03.2017 extrait
Après les révélations du « Journal du dimanche » sur des costumes offerts au candidat de la droite, le parquet national financier a élargi l’enquête des juges d’instruction à des soupçons de trafic d’influence.
Des soupçons de trafic d’influence
D’après l’hebdomadaire, un mécène – l’avocat et pilier des réseaux de la « Françafrique » Robert Bourgi selon les informations du Monde – a signé le 20 février un chèque de 13 000 euros pour régler deux costumes achetés chez Arnys, un célèbre tailleur parisien. « J’ai payé à la demande de François Fillon », a affirmé cet « ami généreux » au JDD. « Et sans d’ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis », déplorait-il.
Le déontologue de l’Assemblée saisi
Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.