L’affaire Société Générale – Kerviel : un casse à 2,2 milliards – France 3 23h30

Programme.tv – 22/03/2017 –
Magazine de reportages »Pièces à conviction » – France 3 / 23h30
Retour sur l’affaire Kerviel, trader de la Société Générale, condamné en 2010 à 5 ans de prison dont 3 ferme et à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts pour abus de confiance. Aujourd’hui, de nouveaux éléments soulignent la responsabilité de la banque ; une éventualité rapidement balayée au début de l’affaire en 2008. Un enregistrement clandestin ainsi que la disparition étrange d’un document sensible sont au cœur de ces dernières révélations. En septembre 2016, la cour d’appel de Versailles a pointé du doigt les nombreuses fautes commises par l’établissement, réduisant le montant imposé à Jérôme Kerviel. Une décision qui soulève de multiples questions sur le rôle des juges, soupçonnés d’avoir agi sous influence, les défaillances dans le contrôle au sein de la Société Générale, et même sur la responsabilité de l’État.

Jérôme Kerviel est-il le seul responsable des 4,9 milliards d’euros que la banque prétend avoir perdus ? Le montant de ces pertes serait en réalité inférieur de deux milliards à ce qu’à déclaré la banque. Plusieurs témoins,, ensuite – dont un cadre de la banque – soutiennent que les supérieurs de Kerviel étaient forcément au courant des opérations effectuées par le trader brestois.
Autre interrogation : en septembre 2016, le jugement de la Cour d’appel ayant reconnu les fautes de la Société Générale, cette dernière ne devait-elle pas rembourser les 2,2 milliards d’allègements fiscaux dont elle a bénéficié ? Aucun des ministres de l’&époque n’a souhaité répondre…
Prochaine diffusion TV : Mercredi 22 Mars à 23h30

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.