Au fil de l’histoire – Ça s’est passé un … 23 mars

Le 23 mars 1842

( Sthendal )  Henri Beyle meurt d’apoplexie à Paris, à l’âge de 59 ans

Henri Beyle , alors consul

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble, rue des Vieux Jésuites. Il y vit jusqu’à l’âge de sept ans.

Parmi les noms de plume qu’il utilisa figurent Louis-Alexandre-César Bombet, Anastase de Serpière et, bien sûr, le plus connu, Stendhal.

Bercé, dans son enfance, par les idées philosophiques des Lumières, l’élève brillant s’imposera comme l’un des écrivains majeurs du XIXe siècle, l’auteur d’œuvres fameuses – et étudiées dans tous les lycées de France –

telles que Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme, écrite en seulement quelques semaines…

Portrait de Stendhal par Ducis, 1835, Bibliothèque Sormani, Milan. Portrait mélancolique.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.