Justice – L’escalade verbale de Fillon face à l’enquête

Le candidat de la droite affirme être la cible d’une « machination » organisée par l’Etat et alimentée par « des fuites organisées contre le secret de l’instruction ».

Le Monde | 23.03.2017 |
Depuis les premières révélations du Canard enchaîné sur des soupçons d’emplois fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, diffusées le 24 janvier, François Fillon a progressivement durci et radicalisé son discours, ciblant en particulier les médias et la justice.
Dans cette escalade verbale qui accompagne chaque avancée de l’enquête judiciaire menée à son encontre, le candidat de la droite a franchi un nouveau palier, mercredi 22 mars, en dénonçant une « machination » qui serait organisée par « les services de l’Etat ».
Des propos à la hauteur, si l’on peut dire, des nouvelles mises en cause le concernant. Le Monde a révélé, mardi 21 mars, que le Parquet national financier (PNF) a délivré, jeudi 16 mars, un réquisitoire supplétif pour « escroquerie aggravée, faux et usage de faux » aux ­juges d’instruction chargés de l’enquête sur les époux Fillon.

Le Canard enchaîné a par ailleurs indiqué que M. Fillon aurait touché 50 000 dollars pour avoir mis en relation, en 2015, un des clients de sa société 2F Conseil avec le président russe Vladimir Poutine et le PDG de Total.
Lire aussi :   Comment François Fillon a durci son discours depuis les révélations du « Canard enchaîné »
« Comme par hasard »
Lors du conseil des ministres, François Hollande – cité par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll – a demandé « l’exemplarité » pour ceux qui briguent « les plus hautes responsabilités », évoquant la démission du ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, et la mise en cause de M. Fillon. Le Parti socialiste a explicitement demandé au candidat de la droite, dans un communiqué, de retirer sa candidature à l’élection présidentielle.
  1. Fillon a pris prétexte de ces propos pour hausser encore le ton. Sans doute cherchait-il à couvrir le bruit tonitruant des affaires le concernant, ainsi que le parallèle qui n’a pas manqué d’être établi, à gauche, entre la démission de M. Le Roux et son propre maintien. Interrogé sur Franceinfo, mercredi, M. Fillon a visé haut, et puisé allègrement dans le registre complotiste. « Les masques tombent, a déclaré le candidat sur Franceinfo. La machination que je dénonce depuis des semaines est maintenant aux yeux de tous les Français. Chaque semaine, il y a des fuites organisées contre le secret de l’instruction. »
Par qui ? « Par les services de l’Etat », a-t-il répondu, sans étayer cette accusation. Et le candidat de poursuivre : « Comme par hasard le Parti socialiste, Monsieur Macron, Monsieur Hollande se jettent sur ces pseudo-révélations qui n’apportent rien de nouveau pour exiger qu’il n’y ait pas de candidat de droite » à l’élection présidentielle. « C’est une attaque sans précédent, à ma connaissance, depuis le début de la Ve République, contre le processus démocratique », a conclu M. Fillon.
« Les masques tombent » : la même expression figure en titre d’un communiqué du même tonneau publié par le porte-parole du candidat, Luc Chatel. Les mots, là encore, ne sont pas des plus nuancés. Evoquant un « véritable hold-up démocratique » commis par « le pouvoir socialiste, relayé par Emmanuel Macron », M. Chatel y voit « une chronologie trop parfaite pour être le fruit du hasard ». « Le forfait est ainsi signé de la grande manipulation orchestrée depuis des semaines », conclut-il.
Jean-Baptiste de Montvalon  Journaliste au Monde
La locution «comme par hasard» est l’une des plus commodes dans l’arsenal rhétorique des campagnes. Elle permet d’accuser n’importe qui de n’importe quelle manœuvre subreptice, sans que l’interlocuteur puisse répondre. Comment prouver, en effet, que c’est bien le hasard qui explique telle ou telle coïncidence ? Celui qui s’y risque passe aussitôt pour un naïf qui ignore les véritables ressorts de la vie politique. Comme on disait dans le vénérable X-Files, «la vérité est ailleurs».
La lettre de campagne de Laurent Joffrin du 23 mars
Fillon martyr

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.