En Vrac – Internationale : Etats-Unis / Ukraine / Québec

Le Monde 24/03/2017
Ultimatum sur l’Obamacare. Donald Trump a mis un terme, jeudi soir, aux négociations sur sa réforme de la santé, défiant les rebelles de la majorité républicaine qui menacent de torpiller la première grande loi de son mandat. Le message du président des Etats-Unis s’assimile à un ultimatum. Il a fait savoir au groupe majoritaire, réuni en urgence au Capitole, qu’il exigeait un vote à la Chambre des représentants vendredi pour abroger et remplacer l’Obamacare, quelle qu’en soit l’issue. « Si cela échoue, on passera à autre chose que la santé, a résumé l’élu républicain Chris Collins. Et Obamacare restera en place. » Un vote de procédure aura lieu vendredi vers 10 heures, heure locale (15 heures, heure de Paris), avant un vote final dans l’après-midi.
Un député russe assassiné à Kiev. L’ancien député de la chambre basse du Parlement russe Denis Voronenkov, qui avait fui son pays l’an dernier avec son épouse, a été tué jeudi dans le centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine, a rapporté la police. M. Voronenkov aidait la justice ukrainienne à instruire le dossier en trahison visant l’ancien président Viktor Ianoukovitch. L’ex-député russe avait aussi critiqué l’annexion par la Russie, en mars 2014, de la péninsule de Crimée.
Défiance accrue envers les journalistes. Au Québec, les médias traditionnels ont une cote de confiance de 60 %. Mais celle-ci tend à s’éroder, de l’aveu même des professionnels du secteur. En cause, la propagation des fake news, ces informations biaisées ou tronquées qui pullulent sur Internet et empêchent Monsieur et Madame Tout-le-Monde de démêler le vrai du faux. Le Devoir

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.