Ethnicité, minorités, diversité – L’engrenage identitaire : mirage du repli sur soi

Le Monde diplomatique
Tous les pays abritent des minorités ethniques, religieuses, régionales ou linguistiques, des populations indigènes ou des immigrants. Perçue comme une richesse ou comme une menace, cette diversité s’accompagne souvent d’inégalités.
Comment les pouvoirs publics y font-ils face ? Cette livraison de « Manière de voir » explore les politiques mises en place pour organiser la cohabitation, en s’attachant particulièrement au prétendu « modèle français d’intégration ».
Manière de voir n°152, Avril – mai 2017  8 euro,50

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.