Comment trouver du vin (presque) sans sulfites ?

Plantes & Santé – avril 2017 –

L’utilisation des sulfites comme stabilisants, conservateurs, antiseptiques et clarifiants des vins est devenu systématique chez la plupart des viticulteurs. Or, ces substances sont aussi pro-allergisantes. Si vous êtes concerné par cette réaction, sachez que certains labels autorisent l’ajout de sulfites, mais à des doses très limitées.
Vin conventionnels rouge normes E.U : 160 mg/litre de souffre;  Vin rouge issu de l’Agriculture Biologique : 100 mg/litre de souffre;  Vin rouge Demeter (biodynamique) : 70 mg/litre de souffre;  Vin rouge Association des Vins Naturels : 30 mg/litre de souffre
Le vin biologique
Le vin biologique existe officiellement depuis très peu de temps (2012). Avant, il ne prenait en compte que la viticulture et non la vinification. Cette démarche oblige dorénavant à n’ajouter aucun traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes et, depuis peu, propose à réduire (très légèrement) les intrants lors de la vinification. Par contre, elle autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels…
Le vin biodynamique
Le vin biodynamique pousse la démarche des vins bio encore plus loin. Les vignerons qui utilisent cette méthode essaie d’intensifier la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent où macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer (une sorte de traitement homéopathique de prévention). Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance aussi appelé anthroposophie.
On y autorise le collage du vin et la filtration, la chaptalisation (ajout de sucre) uniquement pour les pétillants, les levures industrielles, mais par contre l’utilisation de dose de soufre plus basse que les vins bio.
Le vin naturel
Le vin naturel combine donc ces deux méthodes mais va encore plus loin en autorisant aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre…
Il existe aussi une autre section dans les vins naturels encore plus « jusqu’au-boutiste », les vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S). Certains vins ne dépassent pas 1 à 2 mg/L !
Pour trouver plus d’informations: vins-sains.org, www.lesvinsnaturels.fr ou sur le site de lassociation des vins naturels

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.