EN Vrac – Yézidis / ONU / Etats-Unis Russie / EI

Le Monde 06/12-04/2017
Rescapés yézidis.  – Ils ont trouvé outre-Rhin un lieu de quiétude et d’espoir, même s’ils demeurent marqués au fer rouge par leur passé. De nombreux Yézidis, membres d’une minorité kurdophone adepte d’une religion monothéiste préislamique, ont été sauvés par l’Allemagne, qui les a accueillis lorsqu’ils fuyaient le joug de l’organisation Etat islamique (EI). Aujourd’hui, dans La Libre Belgique, ils témoignent de ce qu’ils ont subi. De leur enrôlement forcé, de leur conversion à l’islam sous la contrainte et de l’apprentissage de la violence.
Vote prévu à l’ONU sur l’attaque chimique en Syrie. Les Etats-Unis, le Royaume-uni et la France ont proposé au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution amendé, proche du texte présenté la semaine dernière. Celui-ci condamne l’attaque du 4 avril et demande au gouvernement syrien de coopérer avec les enquêteurs. La Russie, principale alliée de Bachar Al-Assad, pourrait mettre son veto.
Rex Tillerson à Moscou. Le secrétaire d’Etat américain, qui doit rencontrer pour la première fois aujourd’hui son homologue russe, Sergueï Lavrov, a estimé que les relations entre les deux puissances n’avaient jamais été aussi difficiles depuis la fin de la guerre froide. Les Etats-Unis enquêtent sur une éventuelle complicité de la Russie dans l’attaque chimique en Syrie, imputée au pouvoir. Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a même, dans une déclaration rapidement amendée face au flot de critiques, jugé que Bachar Al-Assad était pire qu’Adolf Hitler.
Moins de 7 % – C’est la part des territoires irakiens conquis en 2014 par l’organisation Etat islamique (EI) qu’elle contrôlerait encore (contre 40 % il y a trois ans), selon le général Yahya Rassoul, porte-parole du Commandement conjoint des opérations, une structure coordonnant la lutte antidjihadiste. A Mossoul, dernier grand bastion de l’EI dans le pays, le groupe ultraradical sunnite défend toujours ses positions dans l’ouest, d’où les forces gouvernementales tentent de le chasser avec le soutien de la coalition internationale commandée par les Etats-Unis.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.