Référendum en Turquie – Erdogan remporte de justesse le référendum : L’opposition qui dénonce des manipulations, va contester le résultat.

Le Monde 17/04/2017

Le principal parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, laïque), a dénoncé la décision de dernière minute de la commission électorale (YSK) de considérer comme valides « jusqu’à preuve du contraire » les bulletins qui n’ont pas été tamponnés par les scrutateurs.
Son président, Kemal Kilicdaroglu, a reproché à la commission d’avoir rendu le vote « controversé » et a mis en question la « légitimité » du scrutin.
Quelques milliers de manifestants contestant la victoire du « oui » ont scandé des slogans hostiles à M. Erdogan dans les quartiers de Besiktas et Kadiköy à Istanbul, selon des photographes de l’AFP. Aucun incident n’a été signalé lors de ces manifestations. A Ankara, des heurts ont éclaté entre partisans de l’AKP et opposants, à proximité du siège du parti. En dépit de la victoire annoncée du oui dans l’ensemble du pays, le camp du non l’a emporté dans les trois principales villes : Istanbul, Ankara et Izmir. Les régions peuplées en majorité de Kurdes du sud-est ont aussi massivement voté contre l’accroissement des prérogatives du chef de l’Etat.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.