Les amitiés pro-Assad d’une militante de FILLON au Liban

Une militante de la campagne de Fillon au Liban critiquée pour ses liens avec le régime syrien

LE MONDE | 17.04.2017  |
Fabienne Blineau, candidate à l’investiture des Républicains pour les sénatoriales de 2017, s’est affichée sur les réseaux sociaux avec l’épouse du responsable du programme d’armes chimiques syrien.
On peut donc « très bien » connaître Houda Armanazi, l’épouse du responsable du programme d’armes chimiques syrien, continuer de s’afficher avec elle sur les réseaux sociaux après six ans de guerre, sans pour autant être au courant des activités de son mari. « Non, je ne connais pas la profession de ce monsieur », a assuré au Monde Fabienne Blineau. Animatrice de la campagne de François Fillon au Liban, suppléante du député Les Républicains Alain Marsaud (10e circonscription des Français de l’étranger), conseillère consulaire, Mme Blineau est également candidate à l’investiture pour les sénatoriales de 2017.
Nicolas Henin ✔ @N_Henin
Bonsoir @FabienneBlineau. Savez-vous que votre copine sur la photo est l’épouse du responsable du programme chimique syrien? pic.twitter.com/yBnb9DXDsB
Amr Najib Armanazi est pourtant, depuis 2012, sous le coup de sanctions américaines, européennes et françaises en sa qualité de directeur général du Centre d’études et de recherches syrien. Dans des documents déclassifiés en septembre 2013 par les services de renseignements français, on apprend que « le programme chimique syrien s’articule autour du Centre d’études et de recherches scientifiques (CERS). Il est chargé notamment de la production des agents toxiques de guerre ». Un arrêté ministériel français de juin 2016 complète le CV de M. Armanazi : « [Il] soutient l’armée syrienne pour l’acquisition de matériel utilisé pour la surveillance et la répression des manifestants. Acteur de la répression violente exercée contre la population civile. »
Lire aussi :   Armes chimiques : comment les espions français et israéliens ont manipulé un ingénieur syrien
« Neutralité » revendiquée
« De la méchanceté pure », rétorque Fabienne Blineau quand elle évoque les attaques dont elle fait l’objet sur les réseaux sociaux du fait de ses fréquentations syriennes, un pays où elle se rend une fois par mois dans le « cadre de ses missions d’assistance aux ressortissants français », dont elle estime le nombre resté sur place « à près d’un millier (surtout des binationaux), qu’on a laissés tomber ».
Un investissement d’apparence louable, mais qui éclaire une facette de l’activisme des réseaux français prorégime en Syrie.
Cette mission la conduit ainsi souvent au « lycée français »  Charles-de-Gaulle de Damas, dont le centre de documentation et d’information (CDI) est dirigé par Houda Armanazi, qualifiée « d’exceptionnelle » par Mme Blineau. En dépit de cette appellation, cet établissement ne fait plus partie du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger depuis 2011 – qui lui a retiré sa convention après le rapatriement des fonctionnaires français, même si elle maintient des liens pédagogiques avec la structure –, et Paris a suspendu ses relations diplomatiques avec Damas en 2012. Une rupture que Fabienne Blineau a de nouveau regrettée lors de la dernière soirée beaujolais nouveau organisée à Damas, en décembre, et où elle s’affichait une nouvelle fois avec Mme Armanazi.
En octobre 2016, Fabienne Blineau inaugurait aussi l’ouverture du « lycée français » de Tartous, sur la côte, une initiative privée qui a vu le jour grâce au soutien actif de l’association SOS Chrétiens d’Orient, qui « a travaillé sur l’ouverture depuis le mois d’avril », précisait Fabienne Blineau. Elle décrit sur sa page Facebook l’association SOS Chrétiens d’Orient, dont certains membres sont proches de l’Action française et des identitaires, comme « mes amis avec qui nous formons une complicité au service de notre travail ».
« Un malentendu »
« La proximité que l’on me prête avec le régime, je m’en fiche », s’exclame Fabienne Blineau, avant d’assurer ne pas le soutenir, voire lui trouver des « défauts », et se battre pour « la paix ». Cette « neutralité » revendiquée se heurte pourtant à sa communication sur les réseaux sociaux, comme ces photos où elle pose en compagnie de soldats syriens à Alep, au lendemain de la capitulation des quartiers rebelles en décembre. On ne voit pas bien le rapport avec l’enseignement de la langue française : « Un malentendu. J’y suis allée apporter mon soutien à un hôpital et aux sœurs carmélites à l’occasion de Noël. »
Fabienne Blineau n’est pas la seule chez Les Républicains à frayer avec le régime de Damas. « Bachar Al-Assad a des défauts, mais il n’est pas stupide », résumait ainsi Thierry Mariani, le 7 avril, pour dédouaner le régime de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun (87 morts), le 4 avril. Le député LR, qui assume son soutien au régime, est un autre habitué de la capitale syrienne, où il a rencontré trois fois Bachar Al-Assad.
Lire aussi :   Quand une délégation de politiques français trouve Bachar Al-Assad « plus détendu »
« Derrière des précautions de langage distillées pour la forme, ces gens ont un sentiment d’impunité. Ils ne voient aucun problème à s’afficher avec le régime syrien », accuse le journaliste Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy (Fayard 2015) et de La France russe (Fayard 2016), et spécialiste de la Syrie, où il a été retenu en otage par l’organisation Etat islamique.
Madjid Zerrouky Journaliste au Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.