Présidentielle et Intox en rase campagne

Le Canard Enchaîné – 19/04/2017 –
Un bobard dupliqué 100 000 fois, c’est du sérieux.
Aux premiers jours de février, Virginie Calmels – juppéiste dévouée devenue filloniste empressée – balance, sur les réseaux sociaux, une intox expliquant que  » Le Canard  » est subventionné par le pouvoir. Une invention, évidemment : aucun gouvernement n’a jamais aidé le Palmipède, qui n’en a d’ailleurs nul besoin. Quelques semaines plus tard, nouveau ragot : « Macron a effacé une dette de 3,5 millions d’euros du « Canard » lorsqu’il était à Bercy. » Mensonge, encore : jamais « Le Canard » n’a eu la moindre dette fiscale ou sociale.
A l’image de l’élection américaine, la campagne française a permis aux bourreurs de crâne et aux complotistes de tout poil de faire leur petit numéro. Ainsi que l’on notamment relevé les sites désintox du « Monde » et de « Libé », Internet a servi de boulevard à cette vaste entreprise de désinformation. Morceaux choisis.
Sus aux « merdias »
Emmanuel Macron, candidat préféré de l’Arabie saoudite, dont la campagne aurait été financée à 30 % par Riad ? Faux. Les candidats « Farid Fillon », « Bilal Hamon » et « Djamel Macron », cornaqués par les barbus ? Grotesque. La Rolex de Mélenchon à 18 000 euros ? Un sympathique montage photo. Des infirmières françaises agressées par un étranger dans un couloir d’hôpital ? Quinze millions de gogos ont visionné cette scène tournée à… Novgorod, en Russie. Fillon accusant la télé d’avoir colporté une rumeur d’une tentative de suicide de sa femme ? Pure invention – aucun journaliste n’a dit ou écrit cela… Image choc : des hordes de réfugiés passant la frontière entre l’Italie et la France ! Diffusée par on ne sait quelle officine et affublée d’une fausse légende, cette photo a été prise en Turquie en 2015. L’image du pompier à l’œil crevé « par une racaille » dont les « merdias » n’ont pas parlé ? Délire de la fachosphère. En vérité, ce pompier  a été blessé en 2013 lors de heurts avec la police. Eliane Houlette, procureure du parquet national financier, mariée au directeur de cabinet de Michel Sapin ? Bidonnage filloniste censé expliquer les poursuites contre leur candidat.
Le 14 avril vers 13 heures, sur le site du « Monde », reprise d’un article paru dans « Femmes actuelle » le 7 février : « Macron filerait le parfait amour avec Mathieu Gallet« . Ragot démenti avec humour, lors d’un meeting, par Macron lui-même. Le même jour à 16 heures, le lien avait disparu du site.
Explication de tous les malheurs de Fillon : le « cabinet noir » qui a alimenté « Le Canard ». Le candidat de la droite détient des preuves. Mais il les garde secrètes…
L’intox est comme le furet, elle court, elle court, et elle n’ a pas fini de  repasser…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.