Le Soir.be – 20/04/2017 –
Les Américains ne comprennent rien à l’élection présidentielle française ? Qu’à cela ne tienne, CNN a une métaphore toute trouvée.

L’idée peut sembler farfelue, voire même complètement ridicule mais, selon France Bleu qui rapporte l’info, c’est tout ce que CNN a trouvé pour expliquer aux téléspectateurs US la complexité de l’élection présidentielle française et son lot de petits et de gros candidats.
Le cochonnet « Elysée »
La chaîne d’info en continu n’a rien imaginé de mieux, pour illustrer les enjeux du scrutin, qu’une partie de pétanque. Sauf que, à la faveur de cette dernière, des boules ont préalablement été redécorées à l’effigie de chacun des candidats. Le tournage a eu lieu à Bayeux dans le Calvados et l’amicale bouliste du coin convoquée fissa. Ses membres se sont vus imposer un véritable scénario à coups de tirages et de pointages. Le président de l’amicale raconte comment il s’est d’abord agi de « mettre à l’écart les petits candidats ». Puis, sur un quinté de tête, d’expédier « les candidats de gauche à gauche ». Alain Tostin poursuit: « La boule de Mélenchon devait écarter celle d’Hamon », tandis que les candidats de droite étaient, comme il se doit, « envoyés à droite ». Finalité de toutes ces manœuvres, dont la plupart ont demandé de très nombreuses prises, permettre à la boule Macron de filer tout droit vers le cochonnet rebaptisé, pour l’occasion, « Élysée ». On l’aura compris, c’est sur le candidat d’En Marche que les journalistes de CNN misent. De quoi donner les boules à tous ses adversaires.