Gare aux produits d’entretien

Le Vif.be – 21/04/2017 – M. C. –
Gare aux produits d'entretien
Les produits de nettoyage liquides sont très concentrés et souvent emballés dans des petites capsules ou sachets colorés. Un enfant qui en prend un pour jouer peut facilement recevoir une projection du produit dans l’œil ou en avaler. Il arrive aussi que nous enlevions une batterie bouton d’un jouet, mais en oubliant qu’un petit enfant sera vite tenté de la mettre en bouche. De même au jardin, où votre enfant se croit dans une forêt vierge : les jolies plantes ne manquent pas, mais savez-vous si elles sont toxiques ? Et puis, une plaquette de médicaments posée négligemment sur la table de nuit fera office d’accessoire rêvé pour un mouflet qui veut jouer au docteur. Quant à Papy, qui trouve que le flacon d’eau de javel est bien lourd, il en verse une partie dans une bouteille de limonade vide, en prenant soin de la marquer d’une étiquette. Mais a-t-il pensé au fait que sa petite-fille de 4 ans, qui a soif, ne sait pas encore lire ?
EN CAS D’EMPOISONNEMENT
Un produit toxique peut nous faire du tort si on l’avale, on le respire ou s’il entre en contact direct (par la peau, une muqueuse ou les yeux). Tous les produits ne sont pas aussi toxiques les uns que les autres, et les symptômes d’empoisonnement peuvent varier fortement.
Si vous suspectez un empoisonnement, faites en sorte de ne pas entrer vous-même en contact avec le produit toxique. Évaluez la situation et l’état de la victime. Alarmez les services de secours en présence de symptômes sévères (par exemple perte de conscience ou difficultés de respiration) ou lorsque l’état de la victime se dégrade. N’hésitez pas à demander conseil au Centre Antipoison.
De nombreux conseils existent sur les empoisonnements, comme faire vomir la victime, lui faire boire du lait ou avaler du charbon de bois médicinal ( » charbon actif « ). S’ils peuvent être utiles dans certains cas, ces traitements peuvent aussi être dangereux dans d’autres. Ne les appliquez donc qu’après avoir pris l’avis du Centre Antipoison ou d’un médecin.
En tout cas, lorsqu’un produit chimique entre en contact avec la peau ou l’œil, il faut toujours rincer abondamment avec de l’eau.
Les numéros pour les urgences en France

Pompiers – Incendies, fuite de gaz, accidents et urgences médicales. Signaler une situation dangereuse.  ……………………………………… 18
SAMU – Urgences médicales, détresse vitale. Le Samu traite aussi les demandes de transport ambulancier et de soins vers les permanences. ……………………………………… 15
Police secours ou gendarmerie ……………………………………… 17
Allo enfance maltraitée : 119
Enfants Disparus : 116
Samu Social – Secours aux sans abris : Numéro national départementalisé 115
Numéro d’appel d’urgence SMS Fax pour les personnes muettes, malentendantes : 114
Centre anti-poison  : Pour Paris : 01.40.05.48.48
SOS Médecin 24H/24 : En 2008, le 3624 remplace le 0820.33.24.24 – Paris/ RP 01.47.07.77.77
Violence conjugale : Numéro de téléphone pour les victimes et les témoins de violences conjugales. Femmes battues. 3919 du lundi au samedi de 8h à 22h, de 10h à 20h les dimanche et jours fériés.
Stop Djihadisme : Prévenir la radicalisation. signaler, Alerter, Protéger les jeunes et leur famille. 0800 00 56 96 du lundi au vendredi de 9h à 18.
Allô Escroquerie : 0.811.02.02.17
Allô Écoute Internet
Numéro vert national pour parler de situations de harcèlement scolaire et tous problèmes d’insultes, vols de pseudo et harcèlements sur Internet. Parents, élèves et professionnels peuvent appeler Net Ecoute de 9H à 18H du lundi au vendredi. 0.800.200.000 et 3020
Agri Écoute – Ligne d’écoute et de dialogue pour les cas de détresse dans la profession d’agriculteur – 7j/7 et 24h/24 (prix d’un appel local) 09 69 39 29 19

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.
%d blogueurs aiment cette page :