La affaires vestimentaires du candidat Fillon

Le Canard Enchaîné – 21/04/2017 – Hervé Liffran –

Les épisodes s’enchaînent à un rythme endiablé dans le feuilleton vestimentaire de François Fillon. Nouveau rebondissement dans cette comédie de boulevard : le candidat LR est désormais soupçonné d’avoir rendu quelques fringues un peu défraîchies à la place des superbes costards Arnys (1), d’une valeur de 13 000 euros, offerts en février par l’avocat Robert Bourgi. Du pur Feydeau !
« C’est totalement faux. Mesurez-vous le caractère grotesque de ces accusations ?  » a démenti Fillon sur un ton très collet monté dans le « JDD » (16/4). Les enquêteurs ont pourtant quelques raisons de penser que, si cette histoire de costumes voyageurs est « grotesque », elle n’a rien de « totalement faux ». 
Convoqué comme témoin, Robert Bourgi s’est présenté le 4 avril dans les bureaux de l’office anticorruption de Nanterre avec une housse à la main. A l’intérieur étaient censés se trouver les trois costumes taillés sur mesure que Fillon avait annoncé avoir renvoyé à son généreux donateur, sitôt l’affaire révélé par les médias.  Détail qui tue : il avait alors concédé les avoir portés quelque temps avant de les retourner à l’envoyeur. Quelle élégance !
La suite est une vraie guignolade. Quand les policiers ouvrent la housse, ils découvrent ébahis, que les fringues qu’y s’y trouvent ne correspondant pas aux trois costumes livrés en février. A la place, deux costards non griffés qui portent pour toute étiquette une mention « Holland » et un ensemble pantalon-blazer de la maison Arnys, comme l’a révélé Médiapart (14/4).
S’agirait-il d’une entourloupe de ce grand farceur de Robert Bourgi, qui aurait glissé d’autres vêtements dans la housse ? Les enquêteurs, qui ont placé ce paquet de nippes sous scellés, pensent, au contraire, que ces pièces d’habillement sortent bien de la penderie des Fillon. D’abord les costumes « hollandais » sont taillés aux mesures du candidat LR. Surtout, les archives du couturier parisien sont formelles : le blazer et le pantalon Arnys correspondent bien à un premier cadeau fait en… 2014 par l’avocat à l’ex-Premier ministre. 
En clair, le candidat LR est suspecté d’avoir ajouté la goujaterie à la pingrerie en se débarrassant de ses vielles frusques pour garder trois costumes flambant neufs. C’est çà, la griffe Fillon !
(1) Costumes de François Fillon : qui est le tailleur Arnys ?
Vu de l’étranger : Comment Filon peut-il encore tenir debout ? (Courrier international 19/04)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.