De la difficulté, parfois, de suivre la campagne de Marine Le Pen : le Front national a décidé de choisir les médias qui sont autorisés à le suivre

L’Opinion 28/04/207
Plusieurs sociétés de journalistes ont publié un communiqué de protestation contre certaines pratiques
Les sociétés de journalistes de plusieurs organes de presse, du Figaro à Alternatives Economiques, de France 2 au Monde, de M6 à Télérama, ont diffusé jeudi un communiqué dans lequel elles notent qu’ « à l’occasion de la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle, le Front national a décidé de choisir les médias qui sont autorisés à suivre Marine Le Pen. Plusieurs titres de presse ont ainsi vu leur représentant tenu à l’écart de toute information et de toute possibilité de suivi sur le terrain de la candidate du Front national. »
« Ainsi, peut-on lire dans le communiqué, après Mediapart et Quotidien, l’AFP, Radio France, RFI, France 24, Le Monde, Libération et Marianne, notamment ont été à un moment ou à un autre victimes de ces exclusives (…) Nous protestons de la manière la plus ferme qui soit contre cette entrave à la liberté de faire notre métier et de remplir notre devoir d’informer. Il n’appartient pas à une formation politique, quelle qu’elle soit, de décider des médias habilités à exercer leur rôle démocratique dans notre société. »
Deux épisodes récents sont notamment à l’origine de cette réaction. Le lundi 24 avril au matin, Marine Le Pen s’est rendue sur le marché de Rouvroy, après avoir passé la soirée électorale dans son fief du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont. Le dimanche soir, un certain nombre de journalistes avaient été informés que ce serait au marché de Béthune. Sachant que l’information avait fuité, l’équipe de la candidate a modifié le lieu de la sortie. Mais plusieurs journalistes, faute d’information, sont tout de même allés à Béthune, à près de 40 kilomètres de Rouvroy. Pour rien.
Second épisode: lundi après-midi, quelques journaux (dont l’Opinion) sont informés que Marine Le Pen se rendra le lendemain matin au marché de Rungis. Mais d’autres pas, malgré les questions qu’ils posent. Pour la sortie en mer du Grau-du-Roi, jeudi matin, tout le monde avait en revanche été informé à temps.
Une chose est d’aller quelque part sans prévenir, comme mercredi matin à Amiens chez Whirlpool. Là, l’effet de surprise a un sens. Une autre chose est d’informer certains médias et pas d’autres de telle ou telle sortie, et de se vanter quasiment du tour qui est ainsi joué à ceux qui n’étaient pas au courant. Même dans la campagne de Ségolène Royal en 2007, pourtant un modèle de d’improvisation, on ne voyait pas une telle pratique, qui n’est pas du niveau d’un second tour d’élection présidentielle.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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