L’obs 1er mai 2017
Jean-Marie Le Pen a rendu son traditionnel hommage du 1er-Mai à Jeanne d’Arc, « le plus grand homme de l’histoire », vantant le nationalisme et « le continent boréal ».
D’un coup, le silence et le vent froid du nord. Jean-Marie Le Pen continue sa harangue mais plus personne ne peut saisir ses mots. Le micro est coupé. Le « Menhir » empêché de parler ? Il ne s’en rend pas compte tout de suite.
Une panne technique ? Un sabotage ? « On veut le réduire au silence », s’alarme une vieille dame agitant faiblement un drapeau français. « Marine, rebranche ! », crie un spectateur, pas peu fier de son trait d’humour.
La foule attend. « Monsieur Le Pen, gardez votre énergie, les techniciens vont s’occuper de tout. » Les regards restent tournés vers le patron. L’exaspération pointe, mais ils savent que leur idole parlera. Il suffit d’attendre. Il parvient toujours à se faire entendre. Cela durera 20 minutes.
« Le nationalisme c’est l’amour de la nation »
Derrière le président d’honneur du Front national, la statue de Jeanne d’Arc brille toujours, imperturbable aux récupérations excessives. Jean-Marie Le Pen, coupé dans son élan, est assis. La cause ? La fraîcheur de ce lundi 1er mai. La fatigue aussi. L’âge. Le verbe, lui, est toujours là. Tout comme la violence. Le même jour, à Villepinte, sa fille Marine Le Pen, tient un grand meeting avec son dernier allié, Nicolas Dupont-Aignan. Le père et la fille, séparés. Du moins, physiquement.
Mais avant la tempête, l’hommage. Comme le veut la tradition frontiste, Jean-Marie Le Pen a déposé une couronne de fleurs au pied de Jeanne d’Arc, « le plus grand homme de l’histoire ». Ailleurs dans Paris, une gerbe a aussi été déposée au pied d’une autre statue de Jeanne d’Arc, dans le 13e arrondissement de Paris. Par qui ? Par Steeve Briois, président par intérim du FN, accompagné des principaux dirigeants du FN mais sans Marine Le Pen, « en congé » des instances du FN. La tradition.
Lire la suite
« C’est le continent boréal, l’Europe des patries »
» Tout ce que ne peut pas dire Marine Le Pen »
Vidéos
Paul Laubacher Journaliste