Présidentielle 2017 – Des lepénistes devant le débat : « On est en train de perdre des millions d’électeurs »

L’Obs 05/05/2017

La stratégie agressive adoptée par la candidate du Front national lors du débat n’a pas convaincu l’ensemble de ses partisans. Certains ont donc fait part de leur déception sur la Toile.
Macron a été le plus performant lors du débat de l’entre-deux-tours du mercredi 3 mai. Même si nombre des partisans de Marine Le Pen ont publiquement loué sa prestation, certains ont fait part de leur déception sur la Toile, regrettant qu’elle n’ait pas su tirer profit de ce dernier débat crucial. 
Même Robert Ménard, maire de Béziers, proche du Front national, semble ne pas avoir été pleinement convaincu. Sur France-Inter, ce jeudi matin, il a déclaré à propos de Marine Le Pen : « Je l’ai trouvée bonne sur les questions régaliennes. »
Ce qui laisse penser que ce n’était pas le cas sur les autres sujets abordés. Il faut néanmoins préciser que l’ancien président de Reporters sans frontières est connu pour ses positions critiques sur la politique, notamment économique, portée par la candidate du FN.
Pire encore, le propre père de cette dernière, Jean-Marie Le Pen, a jugé ce jeudi sur RTL qu’elle « avait manqué de hauteur ». 
Des militants déçus
Mais ce sont bien les militants qui ont été les plus critiques et virulents à l’encontre de la candidate de l’extrême droite. « Pas convaincus », « très déçus », ils ont fait part de leurs états d’âme sur Twitter.
Je suis déçu de voir que #MarineLePen a gâché cette possibilité d’éclairer et de rassembler et vient de perdre cette élection. #2017LeDébat
00:34 – 4 May 2017
vraiment déçu de #MarineLePen elle aurait du parler de SON programme au lieu de tacler Macron c’est vraiment dommage #2017ledebat
23:37 – 3 May 2017
« Finalement, je vais rester chez moi »
Sur le Forum blabla 18-25 ans du site Jeuxvideo.com, connu notamment pour être un des terrains de jeu des jeunes d’extrême droite, des centaines de messages ont été postés durant le débat. Au milieu de ce flux ininterrompu, certains électeurs tentés par le FN s’arrachaient aussi les cheveux.
« Je m’attendais à plus de Marine », « Je comptais voter Marine, finalement je vais rester chez moi », « J’ai honte d’avoir voté Le Pen sans déconner », confient des internautes. Un autre semble avoir du mal à contenir ses nerfs : « Elle est en train de perdre des millions d’électeurs bordel. » 
Un membre du forum s’interroge même : « Je me demande si elle n’est pas payée pour être aussi nulle putain. » Même sur son sujet de prédilection, le terrorisme et la sécurité, elle ne fait pas l’unanimité : « Même sur le terrorisme et l’immigration elle domine pas MLP. C’est mieux que sur l’économie où elle était complètement à la ramasse, mais c’est pas brillant quoi… »
Des internautes vont encore plus loin en parlant d’un suicide politique : « Pourquoi elle se suicide comme ça ? Elle devait rester PARFAITE pendant l’entre-deux-tours, et là, elle fait n’importe quoi sur le débat. »
Florian Philippot regretté
Face à ce que certains lepénistes considèrent comme un désastre, quelques-uns regrettent de ne pas voir Florian Philippot à la place de Marine Le Pen.
« En vrai Philippot lui, a de vraies chances. Il est beaucoup plus intelligent, beaucoup plus performant, bien meilleur débatteur que MLP. Après, un homo candidat du FN j’y crois pas trop y’a tellement d’abrutis dans ce parti… Faut que Philippot et NDA [Nicolas Dupont-Aignan, NDLR] réalisent une vraie union gaulliste et aspirent le FN […] En tout cas, dégoûté pour NDA, il a tout risqué en s’alliant au FN et cette hystérique de MLP a tout fait foirer. »
Un avis partagé par un autre contributeur du forum, qui lance : « Bordel virez cette folle et mettez Philippot », tandis qu’un autre appelle à son retrait de la vie politique.
Déçu, un internaute souhaite que Marine Le Pen arrête sa carrière politique au profit de Florian Philippot ou Marion Maréchal-Le Pen. (Capture d’écran Jeuxvideo.com)
Marlène Thomas

Vidéo – Récapitulatif du Grand débat / Olivier Faye  Journaliste au Monde

NoteCertaines de ses formules lâchées au détour d’un débat, souvent chaotique, témoignent d’une bonne préparation. Mais lancées à l’improviste, elles font rarement mouche.
Sa conclusion en forme de réquisitoire contre son adversaire n’ouvre aucune perspective d’avenir. « Vous êtes le candidat à plat ventre, devant Bruxelles, devant les fondamentalistes islamistes, devant les puissances de l’argent… » Marine Le Pen cogne sans relâche mais ne domine pas.

 

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.