Présidentielle 2017 – Le compte offshore de Macron aux Bahamas, la grosse intox qui tache

L’Opinion 04 Mai 2017 Raphaël Proust
Fake news – Le compte offshore de Macron aux Bahamas, la grosse intox qui tâche
L’allusion de Marine Le Pen à un prétendu « compte offshore » du candidat d’En Marche ! s’appuie sur une publication anonyme, mise en ligne peu avant le débat de mercredi soir, et propagée par des comptes favorables à son adversaire frontiste. Sans aucun élément de preuve crédible
Les faitsEmmanuel Macron et son mouvement En Marche ! ont accusé jeudi Marine Le Pen et des alliés du Front national de propager de fausses informations lui attribuant un compte dans un paradis fiscal et ont annoncé l’engagement de poursuites judiciaires.
Marine Le Pen a tellement multiplié les attaques contre Emmanuel Macron mercredi soir lors du débat d’entre-deux-tours que celle-ci aurait presque pu passer inaperçue : « J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas », a glissé la candidate du Front national en fin de débat.
Une allusion à peine voilée aux doutes suscités par la déclaration de patrimoine du candidat d’En Marche ! malgré la mise au point de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui, saisie fin mars par l’association Anticor, avait assuré qu’aucun élément ne permettait de remettre en cause le caractère « exhaustif, exact et sincère » de cette déclaration.
Invitée jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Marine Le Pen a pourtant démenti avoir accusé son concurrent de posséder un compte bancaire à l’étranger. « Si j’avais des preuves, je l’aurais affirmé hier », a-t-elle assuré, bien que le vice-président du FN, Louis Aliot, évoquait au même moment sur Europe 1 « deux sites américains […] qui parlent justement d’une évasion fiscale de M. Macron ». « Sûrement que ça sortira dans la journée », a-t-il ajouté.
« Je n’ai jamais eu de compte dans quelque paradis fiscal que ce soit », a pour sa part réagi Emmanuel Macron jeudi matin sur France Inter. Pour le candidat d’En Marche !, l’attaque n’est pas isolée et fait partie d’une stratégie plus large de dénigrement qui s’appuie sur « des troupes sur Internet » et les « alliés » de Marine Le Pen qui auraient « matraqué fausses annonces et mensonges » pendant la campagne. Ces soutiens de la candidate frontiste seraient, d’après lui, « pour certains liés à des intérêts russes ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.