En Vrac – Libye / Sud-Soudan / Balkans / Chine

Le Monde 09/05/2017
Soupçons de crimes contre les migrants en Libye. La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé qu’elle étudiait la possibilité d’ouvrir une enquête pour crimes commis à l’encontre des migrants en Libye, pays devenu la principale porte d’accès à l’Europe. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 20 000 migrants sont détenus dans des centres de détention clandestins en Libye et un nombre croissant d’entre eux sont échangés dans des « marchés aux esclaves ».
Plus de 2 millions – C’est le nombre d’enfants sud-soudanais qui ont été contraints de fuir loin de chez eux en raison de la guerre et de la famine, selon les Nations unies. Plus d’un million d’entre eux a quitté le pays – pour l’Ouganda, le Kenya, le Soudan ou l’Ethiopie – et un autre million a été déplacé à l’intérieur des frontières nationales. « Aucune crise de réfugiés ne m’inquiète plus que celle au Soudan du Sud », a déclaré Valentin Tapsoba, responsable du HCR pour l’Afrique, alors que le plus jeune pays de la planète, qui a acquis son indépendance en 2011, est en proie à la guerre civile depuis la mi-décembre 2013
Points de tension balkaniques. Depuis les accords de Dayton, scellés en 1995 et mettant un terme aux combats interethniques en Bosnie-Herzégovine, la paix dans les Balkans demeure fragile. Périodiquement, des tensions affleurent, que ce soit au Kosovo, en Serbie ou en Macédoine. L’occasion, pour Radio Free Europe de revenir sur les principaux dossiers qui menacent l’équilibre précaire de la région. Tour d’horizon en quatre points.
Porte-voix chinois. A l’instar des autres grandes puissances, la Chine veut, elle aussi, développer ses propres cercles de réflexion sociaux et non gouvernementaux, qu’elle perçoit comme un outil nécessaire et utile pour diffuser sa propre voix sur la scène internationale. L’objectif, en creux, est aussi de renforcer l’assise du Parti communiste (fort de près de 88 millions de membres) et, partant, l’action du gouvernement. The Diplomat

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.