Présidentielle 2017 : d’où vient l’argent ? France 3, 23h30

Ouest-France – 10/05/2017 – Emmanuelle François –
L’émission « Pièces à conviction » s’est intéressée de près à la manière dont les campagnes des candidats ont été financées.

Comment Emmanuel Macron, qui ne s’appuyait sur aucun parti, a-t-il pu récolter autant d’argent ? Qui sont ses donateurs ? Et comment Jean-Luc Mélenchon parti avec 0 € de budget a-t-il pu affréter autant de cars pour ses meetings ? Quel rôle a joué l’argent dans le maintien de François Fillon dans la course à l’Élysée ?
Micropartis, donc privés, huile de coude, prêts d’argent avec un fort intérêt… Les stratégies, aussi diverses que passionnantes sont dévoilées dans l’enquête de Pièces à conviction intitulée Président à tout prix : enquête sur les millions de la campagne. Pendant six mois, les journalistes ont suivi les candidats et interrogé leurs trésoriers.
Louer les salles et les QG, payer tracts et affiches, organiser une captation vidéo professionnelles pour les télés, sans oublier les buffets… Même si l’État rembourse une grande partie de l’argent dépensé, il faut avancer les frais. Les candidats ne peuvent pas, avant le premier tour, dépenser plus de 16,85 millions d’euros. Pour ceux qui dépassent les 5 % des votes, l’État rembourse environ 8 millions d’euros. Les dons sont donc indispensables. Même pour le riche Parti socialiste financé en partie par ses élus.
Mention spéciale pour l’enquête sur le ingénieuses stratégies de financement des micropartis de Marine Le Pen et de son père grâce à l’argent public. Pas nouveau, mais toujours embarrassant pour une candidate « anti-système ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.