CCM – Bientôt un nouveau nom pour SFR ? / Gmail attaqué par un hameçonnage massif

Comment ça marche /06/05/2017BenjaminWalewski
L’opérateur historique Internet et mobile pourrait annoncer dans les jours qui viennent un nouveau nom de marque.
(CCM) — SFR, alias Société Française de Radiotéléphonie, va-t-elle disparaître ? Pas de panique, l’opérateur mobile et Internet auquel vous êtes peut-être abonné ne va pas arrêter son service, mais le changement du nom de la marque semble bel et bien dans l’air du temps. Evoqué pour 2018, le changement de marque décidé par Altice – maison mère de SFR – pourrait être annoncé dès le 22 mai prochain, si l’on en croit les informations du site Satellifax.
Si la rumeur d’un changement de marque n’est pas nouvelle, le délai de mise en place semble lui avoir été fortement précipité. En effet, dans un article publié par Les Échos en avril dernier, une source proche du dossier estimait que « la meilleure fenêtre de tir serait début 2018 » en raison de « l’actualité sociale qui perturbe SFR et l’importance de septembre et décembre pour le commerce grand public ».
La question du changement de nom de SFR, posée en raison d’une image de marque dégradée, semblait cependant actée par Patrick Drahi, le PDG d’Altice, qui souhaitait prendre un nom plus proche de celui du groupe. SFR pourrait donc devenir Altice France. D’autres filiales étrangères du groupe, comme Portugal Telecom, pourraient suivre le même modèle afin de créer une marque identifiable à l’international.
Quoiqu’il en soit, l’abandon de la marque SFR, très bien identifiée en France, pourrait s’avérer aussi complexe que coûteux pour Altice… Réponse le 22 mai ?
Photo : © ricochet64 – ShutterStock.com

Gmail attaqué par un hameçonnage massif

BenjaminWalewski – jeudi 4 mai 201
Prudence, une vague de courriels de hameçonnage cible les utilisateurs de Gmail.
(CCM) — Vous êtes utilisateur de la messagerie Gmail ? Et vous avez reçu un courriel étrange vous invitant à ouvrir un dossier sur Google Docs ? Alors vérifiez que vous en connaissez très bien le destinataire et demandez-lui confirmation, car une vague de phishing très sophistiquée cible en ce moment-même les possesseurs d’un compte Gmail et exploite une faille d’authentification.
Concrètement, le courriel d’hameçonnage prend la forme du message classique que vous recevez lorsque quelqu’un partage un document de Google Docs avec vous, avec le petit bouton bleu vous invitant à ouvrir le document. Au clic, on vous renvoie vers une page demandant d’autoriser l’accès à une application très semblable à Google Docs. Si vous validez l’autorisation et la permission de lecture, il ne se passe rien… Du moins de votre côté, car les pirates viennent de gagner l’accès à votre compte Google, ainsi qu’à votre répertoire de contacts pour envoyer de nouveaux messages infectés.
Google a mis plusieurs heures à identifier le problème, mais semble en être venu bout, ainsi que l’entreprise l’indique sur son compte Twitter (lien en anglais) : « Nous avons pris des mesures pour protéger les utilisateurs contre un faux courriel usurpant Google Documents et nous avons désactivé les comptes offensifs. Nous avons supprimé les fausses pages, lancé des mises à jour via la navigation sécurisée, et notre équipe travaille pour éviter que ce genre d’arnaque ne se reproduise ». L’entreprise invite toutefois les personnes pensant avoir été dupées à se rendre sur sa page de sécurité (lien en anglais).
Photo : © mrmohock- ShutterStock.com

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.