Elections législatives

Minute par minute, suivez l’actualité de la campagne législative racontée et analysée par la rédaction du « Monde ».
Le Monde  Vos questions
Vu sur le « Télégramme »: sur les affiches de El Kohmri et Marisol Touraine, 2 ex ministres PS, on peut lire « Candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron ». Mais qu’est ce que c’est que ça? -Jean1319
Bonjour Jean,  De fait, les anciennes ministres Myriam El Khomri (travail) et Marisol Touraine (santé) se présentent au nom de « la majorité présidentielle » d’Emmanuel Macron et non pas au nom du Parti socialiste, quand bien même elles sont encore membres du PS.

C’est ce qui explique, aussi, pourquoi La République en marche, le mouvement de M. Macron, a décidé de ne pas présenter un candidat dans les deux circonscriptions où se présentent Mmes El Khomri et Touraine, respectivement à Paris et dans l’Indre-et-Loire.

Le Monde le 22 mai Lu, vu, entendu
Poutine reçu le 29 mai à Versailles
Emmanuel Macron recevra lundi 29 mai son homologue russe Vladimir Poutine au Grand Trianon à Versailles, à l’occasion de l’exposition sur la visite de Pierre le Grand en France en 1717, annonce l’Elysée. Ce sera la première venue du président russe à Paris depuis l’entrée en fonction du nouveau chef de l’Etat.
Le Kremlin a confirmé dans un communiqué cette visite, indiquant notamment qu’« un échange d’opinions » aurait lieu « sur les questions actuelles internationales et régionales, notamment la coordination de la lutte contre le terrorisme et le règlement des crises en Syrie et en Ukraine ». « La situation et les perspectives de développement des relations franco-russes dans les domaines politique, économique et commercial, culturel et humanitaire », seront également abordées, ajoute le communiqué.
Le Kremlin précise qu’Emmanuel Macron et Vladimir Poutine « inaugureront ensemble l’exposition de l’Ermitage au Grand Trianon de Versailles sur le 300e anniversaire » de la première visite de Pierre Ier en France, soulignant que celle-ci fut « à l’origine des relations stables entre nos deux pays ».
Le Monde le 22 mai
Dans « Le Monde » A Berlin, Le Maire et Schäuble lancent un groupe de travail sur la réforme de la zone euro
  Le nouveau ministre de l’économie a tenté lundi à Berlin de donner des gages sur les réformes annoncées en France par Emmanuel Macron.
Le Monde le 22 mai Dans « Le Monde »
Bruxelles attend Emmanuel Macron sur sa future loi travail
Dans ses recommandations, la Commission européenne demande à Paris de ramener le déficit sous les 3 % et d’améliorer « l’accès au marché du travail pour les demandeurs d’emploi, notamment les travailleurs les moins qualifiés, et les personnes issues de l’immigration ».
Haute fonction publique, société civile… qui rejoint le cabinet de Nicolas Hulot ?

Michèle Pappalardo, énarque, magistrate à la Cour des comptes et ancienne responsable de l’Ademe, a été nommée directrice du cabinet du ministre de la transition écologique.
Le Monde le 22 mai Lu, vu, entendu
Pour Florian Philippot, le Front national a défendu une « double monnaie » sans y être « favorable »
Florian Philippot, vice-président du Front national, est revenu lundi matin sur Radio Classique sur les débats au sein du parti d’extrême droite autour de la sortie de l’euro. Il a notamment jugé « extraordinaire » que le FN « ait fait croire » pendant l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle qu’il défendait le principe d’une double monnaie sans pourtant y être « favorable ».
« On a fait croire aux Français qu’il y aurait deux monnaies dans le portefeuille, ce qui était faux, ça n’a jamais été notre ambition », et « ça a stressé tout le monde », a poursuivi M. Philippot.
Le vice-président du FN a réaffirmé sa volonté de partir du parti d’extrême droite si le projet de sortir de l’euro était abandonné.
Le Monde le 22 mai  Dans « Le Monde »
La ligne Maginot des Républicains
Le clivage droite-gauche est-il aussi obsolète que le fut la fortification construite durant l’entre-deux-guerres ?, s’interroge le journaliste au Monde Philippe Ridet, dans sa chronique.
Dans « Le Monde » Emplois aidés : la mauvaise surprise de la nouvelle ministre Muriel Pénicaud
Plus de 60 % du budget 2017 a été consommé par le gouvernement Cazeneuve. Faute des fonds nécessaires pour la fin de l’année, 62 000 personnes pourraient se retrouver au chômage.
Le Monde le 22 mai Vos questions
Pouvez vous renvoyer vos lecteurs (façon de parler) vers un article détaillé expliquant clairement: gouverner par ordonnance. Merci. françoisantehuitard
Bonjour françoisantehuitard,  voici ci-dessous cet article détaillé qui explique ce que gouverner par ordonnance – comme souhaite le faire Emmanuel Macron pour la réforme du code du travail -, veut dire.
Gouverner par ordonnance, ça veut dire quoi ?
S’il est élu président de la République, Emmanuel Macron envisage de mettre en œuvre certaines de ses principales mesures par ordonnance. Explications.
Philippot menace de quitter le FN si le parti recule sur la sortie de l’euro
Le Monde le 22 mai  Lu, vu, entendu
Réforme du code du travail : Emmanuel Macron recevra mardi syndicats et patronats
C’est l’une des premières mesures que souhaitent lancer Emmanuel Macron et son premier ministre, Edouard Philippe, a assuré dans le Journal du dimanche que le duo exécutif souhaite « aller vite ».
Pour lancer cette réforme du code du travail, le président de la République recevra mardi à l’Elysée les organisations syndicales et patronales, a annoncé dimanche soir à l’Agence France-Presse l’entourage du chef d’Etat. Pour aller plus vite, M. Macron avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu’il souhaitait légiférer par ordonnances sur le sujet, au grand dam des syndicats.
Il avait notamment promis de donner plus de place à l’accord d’entreprise, d’instaurer le référendum à l’initiative de l’employeur ou encore de plafonner les indemnités prud’homales en cas de licenciement sans cause réelle ou sérieuse.
Le Monde le 22 mai Dans « Le Monde »
Législatives : les candidats de droite déstabilisés par la recomposition politique
Les prétendants investis par LR et l’UDI mènent une campagne compliquée, entre les ralliements au président Macron, la volonté d’éviter l’oppostion frontale et les enjeux locaux.
Le Monde le 22 mai Lu, vu, entendu
Retour sur l’actualité politique de ce week-end
Interview d’Edouard Philippe, propositions pour moraliser la vie politique de René Dosière, ou encore la droite qui lance la bataille des législatives… Retour sur l’actualité politique de ce week-end.
Le Monde le 22 mai
Bienvenue dans ce direct consacré notamment à la campagne des élections législatives.
N’hésitez pas à poser vos questions ou nous envoyer vos commentaires ou remarques tout au long de la journée.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, En Vrac, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.