Ils veulent planter une forêt entière le 5 juin prochain ! #RéveilleTaNature

Mr Mondialisation – 25/05/2017 –
Et si on plantait une forêt entière, en l’espace d’une semaine ? C’est le projet fou que nous propose Reforest’Action, une entreprise sociale et solidaire qui finance la plantation d’arbres en France et dans le monde entier. Une ambition de taille, puisque durant la Journée Mondiale de l’Environnement, le 5 juin prochain, celle-ci propose d’organiser la plus grande opération de Crowdplanting jamais organisée, #RéveilleTaNature.
 Réveille ta nature
 « Planter un arbre, c’est avoir une empreinte positive sur le monde« , voilà la philosophie simple et concrète de cette entreprise à caractère social. But de l’opération #RéveilleTaNature : Offrir à la terre entière un arbre à planter. Et pour que chacun puisse participer, Reforest’Action permet à tous de planter virtuellement un arbre sur leur site, grâce au code de plantation « REVEILLETANATURE ». Pour chaque arbre planté sur le site (et donc un don de 1.50 €), un arbre sera réellement planté sur le terrain par les équipes de Reforest’Action, au sein de l’un des projets de plantation de l’entreprise (France, Haïti, Pérou, Sénégal…).
 Une opération qui est née de l’envie de l’équipe de reforest’Action de faire de la Journée de l’Environnement, un jour dédié à l’action concrète en faveur de la forêt. « En incitant le plus de personnes possibles à planter un arbre, nous dit Anne-Lise Avril, chargée de communication, nous voulons sensibiliser le grand public à l’importance (et à la simplicité) de planter des arbres en France et dans le monde, et réintroduire la nature dans leur quotidien, puisqu’ils pourront faire ce geste quel que soit le lieu où ils se trouvent. Au bureau, dans le métro, en vacances, à la maison… il suffit de cliquer pour planter !«
 Reforest’Action est une entreprise sociale et solidaire, fondée en 2010, avec la vocation de protéger l’environnement et de lutter contre la déforestation. Anne-Lise nous explique l’objectif de l’entreprise: « Permettre à chacun, particulier comme entreprise, d’avoir un impact positif sur l’environnement en plantant des arbres et en dépassant ainsi la neutralité carbone. Nous avons imaginé un modèle unique de reboisement participatif (ou « crowdplanting ») : en plantant des arbres sur notre site, chacun peut faire grandir sa forêt sur notre plateforme digitale, et nous nous engageons à les planter sur le terrain et à donner des nouvelles des arbres plantés au travers de nos actualités. » Et pour voir l’impact de son action, rien de plus facile sur le site puisque l’équipe a mis en place un système pour permettre de voir les bénéfices déjà créés par les arbres plantés.
 Une action urgente
Plus de 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année dans le monde, soit environ 15 millions d’hectares. Expansion agricole, extraction de combustibles fossiles et exploitations illégales du bois, autant de raisons qui expliquent cette perte terrible. Dans les pays dans lesquels interviennent les replantations de Reforest’Action, le bilan est sans appel. Pour Haïti, le territoire forestier est passé de 60% du territoire en 1920 à seulement 2% aujourd’hui. Au Sénégal et au Pérou, l’état du couvert forestier se dégrade toujours plus sous la pression de la production agricole et du bois de chauffage mais aussi à cause de la construction de connexions routières.
 Une carte Google Earth Engine permet de mieux prendre la mesure de l’ampleur de cette déforestation, qui met en danger l’humanité entière pour la protection d’intérêts financiers, économiques et des lobbys de multinationales. Reforest’Action permet à tous les citoyens de s’unir pour contrebalancer les effets dangereux de l’irresponsabilité collective et décisionnelle qui conduit à une telle déforestation. Une initiative qui permet à chacun d’agir concrètement et de rappeler que la Nature ne doit jamais être perdue de vue, comme en témoignent les visuels de la campagne de communication de l’opération #RéveilleTaNature. Le 5 juin prochain, Reforest’Action sera-t-il en mesure de planter la plus grande forêt jamais plantée en semaine ?

Propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation / Reforest’Action

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Ecologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.