Corée du nord : Le missile tombe en mer du Japon ( le douzième depuis le début de l’année )

La Nouvelle République 30/05/2017
Pyongyang a procédé lundi à un nouveau tir de missile qui s’est abîmé en mer dans la zone économique exclusive du Japon, suscitant de vives réactions.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et les membres de l’Académie de la Défense nationale Science (photo non datée). – (AFP)
Pyongyang a procédé lundi à un nouveau tir de missile qui s’est abîmé en mer dans la zone économique exclusive du Japon, suscitant de vives réactions.
Le tir de missile nord-coréen de lundi est le troisième en trois semaines et le douzième depuis le début de l’année. Il intervient alors que de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu interdisent à Pyongyang de poursuivre ses programmes balistique et nucléaire, et que Washington menace le pays d’une intervention militaire.
Comment la Corée du Nord est devenue une menace
«  Priorité de la communauté internationale  »
L’armée américaine a affirmé que le missile de courte portée avait volé six minutes et Tokyo a précisé que le missile était tombé dans sa zone économique exclusive, qui s’étend jusqu’à 200 milles marins (370 km). Le premier ministre japonais Shinzo Abe a vivement condamné ce tir et souhaité une « réaction concrète » avec les États-Unis : Comme convenu lors du sommet du G7, le problème nord-coréen est la première priorité de la communauté internationale.
En effet, la Corée du Nord a nettement accéléré ses efforts pour se doter de missiles intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire sur le territoire américain.
Des programmes destinés selon elle à développer sa dissuasion face à la menace américaine. C’est la deuxième fois cette année qu’un missile nord-coréen s’abat près du Japon. Séoul a affirmé que ce missile de type Scud avait parcouru 450 km.
En dépit des déclarations très fermes de Donald Trump, qui se dit prêt à régler seul le problème nord-coréen, son secrétaire à la Défense James Mattis a estimé lors d’une interview diffusée dimanche, avant le dernier tir, qu’une guerre avec Pyongyang serait « catastrophique ».
Ce tir laisse néanmoins penser que Pyongyang tente de renforcer sa position dans l’éventualité de futures négociations avec Washington.

A Séoul, le nouveau président Moon Jae-in a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale.
En condamnant la semaine dernière le précédent tir, le Conseil de sécurité des Nations unies a menacé Pyongyang de sanctions renforcées. La Chine, seule alliée de Pyongyang, et les États-Unis négocient depuis des semaines une nouvelle résolution qui resserrerait l’étau autour de la Corée du Nord.
Tout en condamnant le nouveau lancement, Pékin s’est contenté, lundi, d’appeler une nouvelle fois les différentes parties au dialogue.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.