En Vrac – Colombie / Etats Unis / Jérusalem-Est / Sri Lanka

Le Monde 30/05/2017

Au moins 180 morts . C’est le dernier bilan des terribles inondations qui ont touché le Sri Lanka en fin de semaine dernière, selon les services de secours. Des pluies torrentielles se sont abattues vendredi sur le pays, causant inondations et glissements de terrain dans cette île de l’océan Indien d’environ 21 millions d’habitants. Un demi-million de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans le Sud et dans l’Ouest. Il s’agit des pires inondations depuis mai 2003, quand 250 personnes avaient été tuées et 10 000 maisons détruites. L’année dernière déjà, la mousson avait coûté la vie à plus de cent personnes.
Profil de la MS-13. C’est l’une des obsessions de Donald Trump et un adversaire dont le président des Etats-Unis souligne régulièrement le caractère dangereux pour justifier le durcissement de sa politique migratoire. Depuis des années, la Mara Salvatrucha (MS-13) hante le cœur de Los Angeles. Désormais, elle est dans le collimateur des autorités et des forces de l’ordre. El País dresse le profil de ce gang de rue adepte de l’ultraviolence.
En Colombie, les FARC font leurs premiers pas dans la vie civile.La date du 31 mai fixée pour la remise définitive des armes ne sera pas tenue. L’opposition, en campagne pour la présidentielle de 2018, promet de « déchirer » l’accord de paix. Lire la suite
Les emmurés de Jérusalem-Est. Annexés par Israël, les quartiers palestiniens de la ville souffrent d’un double abandon. Ils ne relèvent pas de l’Autorité palestinienne, mais ne bénéficient pas des services municipaux israéliens classiques. Reportage à Silwan. Lire la suite.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.