Indre-et-Loire – Amboise : En tournage de la série « Secrets d’histoire » Stéphane Bern fait le buzz

La Nouvelle République 30/05/2017

En tournage de la série « Secrets d’histoire » avec une équipe au château d’Amboise, Stéphane Bern a créé la surprise samedi parmi touristes et badauds, en plein centre-ville.

En ce long week-end de l’Ascension, ils étaient nombreux à avoir choisi Amboise pour un court séjour ou une balade. Mais les visiteurs de la ville et du château royal ont eu une surprise, en plus de ces moments de détente. Ils ne s’attendaient certainement pas à tomber nez à nez avec Stéphane Bern, présentateur, animateur bien connu du public.

La star de l’audiovisuel et spécialiste des têtes couronnées, d’hier et d’aujourd’hui, était présente vendredi et samedi pour tourner une nouvelle émission, pour France 2, de la série « Secrets d’histoire ». Samedi, le célèbre animateur a donc suscité étonnements, bousculades, selfies… et embouteillages aux pieds de la Tour Heurtault, en plein centre-ville. Il s’est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse et d’attention pour le public.
Un animateur très populaire
Avec son équipe de seize personnes, Stéphane Bern consacre cette nouvelle émission à Marguerite de Valois, dite la Reine Margot. « Notre ambition est de retracer la vie tragique de cette reine, qui, si elle est née au château de Saint Germain, a reçu son éducation de princesse à Amboise, avec littérature, danse et musique » explique-t-il.

Stéphane Bern ajoute : « fille du roi Henri II, Marguerite de Valois devint reine de France et de Navarre en 1589, par son mariage avec Henri de Navarre, futur roi de France (Henri IV). N’ayant pu lui donner une descendance, elle fut démariée en 1599 par décision du pape. Son mariage qui devait célébrer la réconciliation entre catholiques et protestants fut terni, notamment, par le massacre de la Saint Barthélémy… ».

Le tournage s’est déroulé sur deux jours dans les jardins du château, la salle du conseil, la chambre d’Henri II, la chapelle et la rampe hélicoïdale de la tour Heurtault,

qu’empruntaient, à l’époque, chevaux et carrosses pour accéder de la ville basse à la cour royale.

Dès samedi soir, l’écrivain, journaliste et animateur reliait la Gironde où les dernières prises de vues devaient avoir lieu au château de Cazeneuve, à Préchac, où la reine Margot fut assignée à résidence dans l’attente de son divorce avec Henri IV.
La diffusion de l’émission devrait avoir lieu fin juin.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.