En Vrac – Monténégro / Chypre / Turquie / Sénégal

Le Monténégro devient le 29e membre de l’OTAN. Le ministre des affaires étrangères, Srdjan Darmanovic, a remis lundi l’instrument d’accession de son petit pays de 620 000 habitants à l’Alliance, dans une cérémonie en milieu de journée au département d’Etat américain, en présence du premier ministre, Dusko Markovic. Cette accession intervient au moment où le président des Etats-Unis, Donald Trump, envoie des signaux ambigus à l’égard de l’Alliance atlantique.
Chypre« Progresser sur le sujet de la sécurité est essentiel afin d’obtenir un accord global et établir la confiance entre les deux communautés » A l’issue d’une rencontre de quatre heures avec les deux dirigeants rivaux de Chypre au siège des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé lundi que les pourparlers en vue de la réunification de l’île méditerranéenne allaient reprendre plus tard en juin. Outre la sécurité, toutes les autres questions en suspens – le territoire, la propriété, la gouvernance et le partage du pouvoir – vont être abordées. Chypre est divisée depuis l’invasion, en 1974, par les troupes turques, du tiers nord de l’île, en réponse à un coup d’Etat visant à rattacher le pays à la Grèce
 130. C’est le nombre de ressortissants turcs sous le coup d’une convocation de la justice mais se trouvant à l’étranger qui seront déchus de leur nationalité s’ils ne rentrent pas en Turquie sous trois mois, a annoncé lundi le ministère de l’intérieur dans le Journal officiel. Parmi ces 130 ressortissants se trouvent deux députés du principal parti prokurde de Turquie (HDP), Tugba Hezer Oztürk et Faysal Sariyildiz, mais aussi et surtout Fethullah Gülen. Réfugié depuis 1999 en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis), le prédicateur est accusé d’avoir ourdi le putsch manqué du 15 juillet 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.
Mères (sénégalaises) courage. Ils ont une mission. En partant à la conquête de l’Europe, souvent au péril de leur vie, beaucoup d’hommes africains espèrent pouvoir assurer la subsistance de leurs proches restés au pays. Mais, dans bien des cas, ce sont les femmes qui, par leurs sacrifices, rendent ce voyage possible. Des femmes qui, comme au Sénégal, ont leur propre fardeau (familial) à gérer, une fois leur époux parti. The Globe and Mai

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.