Alternative Santé N°47 – juin 2017 – J.-B. Talmont –
Régime de « l’hôtesse de l’air » qui vous promet de perdre un kilo par jour sur quatre jours, régime super IG que Femme actuelle s’empresse de promouvoir, régime pro-sirtuines, diète d’après ADN, diète de protéines biofermentées, régime Thonon qui vous ferait perdre 10 kg en 14 jours (rien que ça)… Taper les mots « régime d’été 2017 » sur un moteur de recherche bien connu des internautes, c’est prendre conscience de la concurrence qui oppose aussi bien la presse (disons-le féminine majoritairement) que des sites commerciaux dédiés auxdits régimes.
Les plus malins matraquent sur le registre de la perte de poids dès janvier. Bah oui, en janvier, on se dresse une liste de bonnes résolutions longue comme un dimanche de pluie en Sologne. Cette surenchère prend de telles proportions qu’on en viendrait à s’excuser de vous rebattre les oreilles avec nos conseils alimentaires pour vous maintenir en bonne santé. Mais puisqu’en se comparant, on se console, nous évacuons tous scrupules puisque nous sommes dans le registre santé et non esthétique.
Bien sûr que nous sommes les premiers à inciter à la perte de poids, mais dans un registre sanitaire. Nous proposons des « médicamentations » sans médicament, juste en opposant à la facilité offerte par l’industrie agroalimentaire le fait de consentir aux efforts qu’exige le respect que l’on se doit – aussi bien à soi-même, qu’à la nature en particulier et qu’au soin du travail bien fait de l’agriculture paysanne.