En Vrac – International, Europe

Le Monde 08/06/2017
« Le Watergate, c’est vraiment dérisoire à mes yeux comparé à ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui » . Devant le club de la presse de Canberra (Australie), l’ancien directeur du renseignement américain James Clapper a jugé mercredi que le scandale du Watergate qui fit tomber Richard Nixon en 1974 n’était rien à côté de l’affaire des ingérences russes supposées aux Etats-Unis. « Je suis très inquiet des attaques contre nos institutions venues à la fois d’une source externe [la Russie] et d’une source interne, le président lui-même [Donald Trump] », a-t-il dit. M. Clapper a travaillé dans le renseignement sous tous les présidents américains, de John F. Kennedy à Barack Obama.
Ebola, fléau de la RDC. En l’espace de quarante et un ans, Ebola a frappé la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) à pas moins de… huit reprises. Alors que, depuis le 11 mai, le pays d’Afrique centrale est de nouveau aux prises avec le virus – l’épidémie serait en passe d’être maîtrisée –, Jeune Afrique revient sur les différents épisodes de fièvre hémorragique qui ont jalonné l’histoire récente de la RDC.
Excès de travail au Japon. Sur l’archipel nippon, se tuer à la tâche n’est pas qu’une expression. C’est aussi une triste réalité, qui porte d’ailleurs un nom : karoshi. Le phénomène n’est certes pas nouveau (il remonte aux années 1960), mais, ces dernières années, il a pris une dimension particulièrement préoccupante. Confrontés à l’insécurité de l’emploi, les jeunes diplômés sont les premières victimes de cette culture du travail à outrance. BBC
La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens ». Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient pour son origine « panafricaine ». Lire la suite
5,5 milliards d’euros. C’est la somme que Bruxelles veut mobiliser chaque année en faveur de la défense européenne, dans un contexte marqué par le Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) et les doutes sur l’engagement des Etats-Unis aux côtés de l’Europe. L’exécutif européen estime qu’il est temps que l’UE renforce son « autonomie stratégique ». Ce projet de fonds, présenté mercredi, devra être approuvé par les Etats membres pour se concrétiser. Il comprend un premier volet consacré au financement de recherches sur des nouvelles technologies, comme les logiciels cryptés ou la robotique.
Le Brexit à la sauce Theresa May est remis en cause. Theresa May elle se rend vendredi en début d’après-midi auprès de la reine Elisabeth II afin de lui faire part de son intention de former un nouveau gouvernement. Pourtant, elle a bel et bien raté…

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Europe, International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.