Pays de Loire – Tours : Les Tourangeaux ont des Envies de Loire

La Nouvelle République 09/06/2017
Depuis un mois, les citoyens peuvent proposer des aménagements des bords de Loire sur un site dédié, Envies de Loire, qui a déjà recueilli 270 idées.

Faciliter les circulations douces sur le pont Napoléon, le projet qui a réuni le plus de Tourangeaux.

Une zone de baignade sur l’île Simon, choix numéro deux.
Sous-estimé le potentiel des bords de Loire ? C’est le sentiment de la Métropole, laquelle, avec le soutien de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours, a lancé il y a un mois une grande consultation citoyenne, Envies de Loire.
Sur le site Internet éponyme ( enviesdeloire.com), il est possible de déposer une idée, de commenter ou de critiquer celles déjà émises.
A ce jour, le site compte 450 inscrits. Ils ont déposé près de 200 commentaires, 2.800 votes et, surtout, fait près de 270 propositions d’aménagement des bords de Loire.
Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours
1/ réaménager le pont Napoléon
2/ se baigner sur l’île SIMON
3/ réaliser une piste cyclable sur le pont Saint Côme (périphérique)
Vous vous reconnaissez dans ces projets ?
Ce sont les idées les plus soutenues sur www.enviesdeloire.com
Circulation douce et baignade
La proposition la plus désirée concerne le réaménagement du pont Napoléon pour les circulations douces.
Pourquoi ne pas attacher une passerelle légèrement en contrebas du pont, de sorte à bien séparer la circulation automobile des circulations douces ? », se demande un participant.
Qui dit fleuve, dit aussi baignade. Même si celle-ci est aujourd’hui officiellement interdite dans la Loire, ils sont nombreux à souhaiter une aire de baignade encadrée sur l’île Simon, deuxième idée la plus désirée.
Il faut peut-être plutôt aménager une piscine de plein air, ou quelque chose dans le genre, la Loire est dangereuse pour la baignade », prévient Grégoire.

La création d’une piste cyclable sur le pont de Saint-Cosme, un projet déjà évoqué depuis plusieurs années, complète le podium.
S’il n’est pas le projet le plus souhaité, le bateau restaurant est en revanche le sujet plus débattu : les uns estimant qu’il gâcherait le paysage, les autres craignant des tarifs trop élevés. Rappelons qu’un bateau restaurant a déjà existé (lire ci-contre).
D’autres projets sont apparus : un grand musée à ciel ouvert sur l’île Aucard, le remplacement des murs des digues par des parois en verre, un bateau navette pour traverser quotidiennement le fleuve, la création d’une passerelle observatoire…
Cet appel aux bonnes idées se poursuivra jusqu’au début septembre, avant le lancement d’un concours international réservé aux professionnels qui devront s’appuyer sur les projets citoyens.
 Prochains rendez-vous avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours autour d’Envies de Loire : le 17 juin, à la guinguette de Rochecorbon (de 14 h à 19 h), le 24 juin à la guinguette de Tours (de 11 h à 18 h), et le 2 juillet à la Fête de la Gloriette (de 14 h à 17 h).
Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours Envies de Loire Indre-et-Loire – – Aménagement
https://m.youtube.com/watch?v=a5iLTLPd3Bw
Tours : Des projets pour aménager le Fleuve Royal

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Loisirs Tourisme, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.