Facebook ouvre ses «poubelles» à une élue allemande

Le temps 16/06/2017

La Verte Renate Künast a été la première politicienne allemande autorisée à accéder au centre de filtrage des contenus illicites de Facebook, géré par la filiale Arvato de Bertelsmann, à Berlin
Fin 2016, Renate Künast portait plainte contre Facebook, qui refusait d’effacer des citations erronées prêtées, dans le cadre de fake news, à cette leader du parti Vert allemand. Six mois plus tard, cette présidente de la Commission parlementaire pour les questions juridiques et la défense du consommateur du Bundestag est devenue la première politicienne allemande à pénétrer l’un des lieux les plus secrets d’Allemagne: les locaux de l’entreprise Arvato, filiale du leader de l’édition Bertelsmann, chargée par Facebook de filtrer les contenus illicites qui circulent sur le média social.

Projet contraignant bientôt adopté par le Bundestag
L’Allemagne dénonce régulièrement le manque de bonne volonté et de transparence de Facebook quant à ses pratiques de filtrage de contenus illicites. La visite de la politicienne dans les locaux d’Arvato survient à quelques jours de l’adoption par le Bundestag d’un projet de loi contraignant pour les médias sociaux qui ne filtreraient pas suffisamment leurs contenus illicites. Le texte, qui doit être adopté d’ici la pause estivale, prévoit jusqu’à 50 millions d’euros d’amende.
650 salariés pour «effacer» les contenus illicites
Un cube de béton anonyme sur le Wohlrabedamm, une avenue sans charme des environs de l’aéroport de Tegel, dans le nord de Berlin, où se succèdent entrepôts et sites industriels. Les voisins s’appellent Zeppelin, Siemens ou Nixdorf. La filiale de l’Agence pour l’emploi du quartier est à quelques centaines de mètres. C’est là, au numéro 32, que quelque 650 salariés «trient les poubelles» de Facebook: pédopornographie, décapitations, violences en tout genre, insultes sont visionnées par les salariés, chargés ensuite d’«effacer» les contenus illicites du réseau social, selon des critères jugés peu transparents en Allemagne.
Trois heures durant, Renate Künast a pu regarder par-dessus l’épaule de ces éboueurs du net. «Facebook et Arvato ont bougé», se réjouissait la députée à l’issue de sa visite. Elle avait déposé sa première demande de visite-contrôle voici plus de deux ans. «Le seul fait que Facebook ait ouvert ce centre de contrôle en 2015 est un progrès. Avant, il fallait s’adresser au siège européen de Dublin pour obtenir que soient effacés des contenus illicites», rappelle la députée.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.