Au fil de l’Histoire – Ça s’est passé un … 12 juillet

Le 12 juillet 1906, onze ans après sa dégradation pour crime de haute trahison au profit de l’Allemagne, le capitaine Alfred Dreyfus est réhabilité.
« Attendu en dernière analyse que de l’accusation portée contre Dreyfus rien ne reste debout… ». La Cour de cassation annule le jugement de Rennes et il est réintégré dans l’armée avec le grade de chef de bataillon.

 Il aura fallu toute l’opiniâtreté des « dreyfusards » – parmi lesquels Emile Zola et Jean Jaurès – pour que son honneur soit lavé. Il reçoit la Légion d’honneur le 21 juillet dans la cour de l’Ecole militaire, là même où sa déchéance avait été scellée…

Le Monde 12 juillet 2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.