Belgique – Liège s’apprête à fêter la France pour la 73ème fois

RTBF 11/07/2017
 Vendredi, c’est le 14 juillet, la fête nationale française, et comme chaque année, elle sera particulièrement fêtée à Liège. Feu d’artifice, gastronomie, théâtre de marionnettes et musique seront comme chaque fois au rendez-vous, notamment sur l’esplanade du Palais des Congrès.
Il faut dire qu’entre Liège et la France, c’est une histoire d’amour qui dure.
Pour la 73ème fois, Liège s’apprête donc à fêter la France. Des liens qui remontent à plus de deux siècles lorsque, durant la période napoléonienne, Liège faisait partie du département français de l’Ourthe. Des liens encore renforcés il y a un siècle lorsque la Cité ardente reçut la Légion d’honneur pour sa résistance héroïque aux troupes allemandes lors de la première guerre mondiale.
Point d’orgue des festivités: le feu d’artifice

Des festivités qui se veulent aujourd’hui très populaires. Elisabeth Fraipont, présidente des Amitiés françaises de Liège: « C’est un succès grandissant. C’est vraiment la fête populaire au sens noble du terme. Sur l’esplanade du Palais des Congrès, s’il fait beau, ce sont 30 000 personnes qui se déplacent pour voir notre fameux feu d’artifice ».
Le point d’orgue des festivités, c’est le feu d’artifice tiré à 22h45 face au Palais des Congrès. Il compte 20 000 pièces. Son artificier, Eric Tielemans: « Le feu d’artifice va durer 18 minutes, sans trous. On va commencer avec le drapeau français, et après on va faire un bouquet final aux multiples couleurs. On a des nouveautés qui viennent juste d’arriver. Ce sont des feux qui existent uniquement avec des couleurs bleu-blanc-rouge ».
Les Liégeois sont les Marseillais de la Belgique
Quant aux Liégeois eux-mêmes, certains en tout cas se reconnaissent tout à fait dans le concept d’amitiés franco-liégeoises: « Mes grands-parents avaient une maison en Provence, donc j’y allais souvent. J’ai donc eu pas mal d’amis français quand j’étais plus jeune ». « Nous sommes les Marseillais de la Belgique. Ce sont des festifs les Liégeois ». « Il y a un feu d’artifice le 14 juillet. Le 21 juillet, il n’y a pas tout ça à Liège. On aime la France et puis voilà! ».
Quant au programme grand public, il débutera sur l’esplanade du Palais des Congrès à 18h30 avec un théâtre de marionnettes, suivi dès 20h par des concerts des groupes liégeois Bini, les R’Tardataires et le bal java rock ‘n rock musette de Radio Bistro. Le feu d’artifice sera lui tiré à 22h45.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.