Canular – La fausse addition à « 82 000 euros » du dîner entre Emmanuel Macron et Donald Trump

Le site lagauchematuer.fr s’indigne du montant du repas organisé entre les deux présidents à la tour Eiffel. La somme qu’il évoque a été inventée par le site satirique belge nordpresse.be.

LE MONDE | 17.07.2017 à 18h03 | Par Les Décodeurs
Le site d’opinion proche de l’extrême droite lagauchematuer.fr (dont le Décodex recense plus d’une dizaine de cas de fausses informations) a écrit, lundi 17 juillet, que le dîner entre Emmanuel Macron et Donald Trump à la tour Eiffel, le 13 juillet, « aurait coûté la bagatelle de 82 345 euros ».
L’information aurait été « communiquée par les équipes de Macron », souligne le site, concluant que les convives « n’auraient pas sucé que de la glace ».
En réalité, le site a relayé au premier degré un canular.
CE QUE DIT LA RUMEUR
Tout est parti d’un article du site satirique belge nordpresse.be, qui a affirmé, le 15 juillet, publier « l’incroyable addition » du dîner entre les deux chefs d’Etat. Le tout sur la base d’une image grossièrement détourée, sur laquelle on peut notamment lire : « Midas Armand de Brignac brut : 130 000,00 euros » ou « 14 casquettes à 75,00 euros ».
Lire la suite
POURQUOI C’EST FAUX
Décodex : nos outils contre les fausses informations : Utilisez les outils développés par Les Décodeurs pour vous aider à éviter les fausses informations

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.