Au Royaume-Uni, le ressort brisé du Brexit

Le gouvernement se déchire sur les négociations à mener, tandis que les effets économiques se font sentir.
LE MONDE | 21.07.2017  | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)

La première ministre britannique Theresa May, au 10 Downing street, à Londres le 18 juillet. TOBY MELVILLE / REUTERS
Lorsqu’ils retraceront l’épopée du Brexit, les historiens citeront probablement l’été 2017 comme le moment où son élan s’est brisé, où les doutes ont pris le pas sur les espoirs, où toutes les options, y compris celle d’une volte-face, se sont ouvertes.
A première vue, rien n’a changé : la première ministre britannique, Theresa May, défend toujours un divorce radical avec l’Union européenne (UE) – sortie du marché unique, fin de la libre entrée des continentaux au Royaume-Uni et de la suprématie de la Cour de justice de l’Union européenne.
En réalité, la défaite électorale de Theresa May, le 8 juin, a fait basculer le pays dans une zone de turbulence politique qui affaiblit sa position face aux vingt-sept autres Etats membres de l’UE et qui aggrave une réalité jusque-là soigneusement masquée : Londres ne sait pas quel Brexit il veut ni ce qu’il veut en faire.
La campagne électorale, quasi muette sur le sujet, n’a nullement tranché les controverses sur l’Europe qui traversent tant les tories que le Labour. Mais la crise politique qui suit la perte de sa majorité absolue, en ébranlant Theresa May, remet en cause sa conception à la fois extrême et vague de la rupture avec l’UE. Enfin, un vrai débat sur le contenu et les conséquences du Brexit se développe, et il est ravageur.
« Moi ou Corbyn »

Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.