Au fil de l’Histoire – Ça s’est passé un 25 juillet

« Paris vaut bien une messe. »

Le 25 juillet 1593,

dans le désir de mettre fin aux guerres de religion et de réconcilier les Français, Henri IV abjure la foi protestante et demande à devenir catholique.

C’est le sixième et dernier changement de religion du roi de France. L’histoire résume le calcul par la formule, vraisemblablement apocryphe : « Paris vaut bien une messe. » Après sa conversion de raison, qui atténue les ressentiments des catholiques à son égard, le roi peut se faire sacrer à Chartres le 27 février 1594.
L’édit de Nantes du 30 avril 1598 consacre la paix religieuse en faisant une place aux protestants. C’est la première fois qu’est officialisée dans un même Etat, en Europe, la coexistence de protestants et de catholiques.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.