Le JDD 29 juillet 2017, modifié à 09h59 , le 30 juillet 2017
INTERVIEW – Statut des collaborateurs, contrôle du travail législatif, accélération des procédures : président de l’Assemblée nationale, François de Rugy présente son plan de réforme
François de Rugy veut réformer l’Assemblée nationale (Reuters)
Critiqué cette semaine pour sa gestion des débats et ses absences du Perchoir, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, répond dans le JDD ce dimanche. « J’ai présidé près de la moitié du temps de séance depuis le début du mandat, soit près de quarante-huit heures », assure-t-il.
Après un examen agité des textes sur la confiance dans la vie publique, il veut poursuivre la modernisation de la fonction de député et présente de nouvelles réformes : « L’objectif est de bâtir une Assemblée nouvelle ». Il veut notamment accélérer les procédures : « C’est la crédibilité du Parlement qui est en jeu. Aujourd’hui, la procédure parlementaire donne une prime à l’obstruction ». Et propose que certains textes soient « examinés uniquement en commission ».
Supprimer la gratuité des trains pour les anciens députés ayant fait plus de trois mandats
François de Rugy a aussi des pistes pour réduire le budget de l’Assemblée et souhaite notamment s’attaquer à certains avantages. Il veut par exemple « supprimer la gratuité sur le réseau SNCF dont bénéficient les anciens députés ayant fait plus de trois mandats ». Un cadeau qui a certain coût : « Je ne vois pas ce qui peut justifier un tel avantage. Reconduire cela coûterait 800.000 euros par an à l’Assemblée! »
Propos recueillis par Christine Ollivier et David Revault d’Allonnes