Immortelle Germaine de Staël : la minette de Jacques Necker

A l’occasion du bicentenaire de son décès, retour sur l’incroyable vie romanesque d’une grande Européenne libérale.

L’Opinion 05/08/2017
Immortelle Germaine de Staël  par  Jean Dominique Merchet
Qui se souvient de Madame de Staël, morte le 14 juillet 1817 – il y a tout juste deux siècles ? Certes, le bicentenaire de son décès est l’occasion d’une riche moisson d’ouvrages sur cette femme de…
Durant ce mois d’août, l’Opinion retrace les grands épisodes de la vie tumultueuse et trop méconnue de Germaine de Staël. Souvent présentée comme la « muse inspiratrice » de Benjamin Constant, le grand théoricien du libéralisme politique, elle fut bien davantage, contribuant par leurs échanges et ses écrits à élaborer les principes fondamentaux du libéralisme.
1/9. Redécouvrir l’oeuvre de germaine de Staël. Voici un extrait de Considérations sur les principaux événements de la révolution française.

Lire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.