Décès brutal de Nicole Bricq, pilier macroniste du Sénat

L’Opinion 06/08/2017
Ancienne ministre du Commerce extérieur de François Hollande, Nicole Bricq avait rejoint Emmanuel Macron dès la première heure. Le mouvement perd une élue très expérimentée

L’ancienne ministre du Commerce extérieur et sénatrice En Marche ! est décédée accidentellement © Sipa Press
Une femme libre, réputée pour son franc-parler autant que pour ses compétences de parlementaire, notamment en matière de fiscalité. Nicole Bricq, ancienne ministre du Commerce extérieur sous François Hollande (gouvernement de Jean-Marc Ayrault) est décédée accidentellement ce week-end.
Il y a une semaine encore, celle qui faisait campagne au nom du groupe LREM en vue des élections sénatoriales de septembre avait subitement jeté l’éponge : « Je retire avec gravité et regret ma candidature », indiquait-elle dans un communiqué, affirmant que « deux listes se présentant sur un espace commun électoral délimité briseraient tout objectif de succès ».
Avant de rejoindre Emmanuel Macron dès la première heure, Nicole Bricq fut une parlementaire phare du PS, se faisant connaître en 1997 en battant le député sortant de Meaux, alors valeur montante de la droite, Jean-François Copé.
Devenue ensuite sénatrice, Nicole Bricq fut notamment la première femme nommée rapporteur général de la commission des finances. Spécialiste de fiscalité environnementale, elle avait d’ailleurs rejoint le gouvernement Ayrault comme ministre de l’Environnement avant d’être presque aussitôt mutée au Commerce extérieur.
Sa décision d’interrompre tous les forages pétroliers au large de la Guyane, pour protéger la faune et la flore lui avait valu, disait-on à l’époque, les foudres des industriels français.
Il s’agit d’une perte lourde et tragique pour le mouvement En Marche !. Nicole Bricq constituait, par sa longue expérience d’élue, l’un de ses plus solides piliers. Et malgré son retrait du Sénat, elle aurait pu apporter beaucoup au jeune mouvement.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.