Un travail de deuil pour Sigmund Freud

1917, ruptures culturelles (4/6). Ecrit par le psychanalyste, qui se sait atteint d’un cancer, « Deuil et mélancolie » paraît pour la première fois. Un texte devenu une référence incontournable pour accompagner les personnes qui ont perdu un proche.
Le Monde | 03.08.2017 | Par Marion Rousset
Tension épuisante, mais aussi féconde : en ce printemps de feu et de sang, le père de la psychanalyse accouche de Deuil et mélancolie, un de ses textes les plus cités aujourd’hui, publié pour la première fois en 1917 dans la revue Internationale Zeitschrift für Psychoanalyse, qu’il dirige.

Vue du bureau et du divan du psychanalyste Sigmund Freud (1856-1939) à Vienne, en Autriche,  en 1902 . FOTOTECA/LEEMAGE
Obnubilé par la mort de ses proches
Sa renommée n’est plus à faire. Il est invité à donner des conférences, aux Etats-Unis notamment. Il a des adeptes en Allemagne, en Suisse, en Russie, en Italie, aux Pays-Bas en Inde, en Australie, et a déjà publié L’Interprétation des rêves, Trois essais sur la théorie sexuelle ou Totem et tabou, et développé sa théorie sur le complexe d’Œdipe. En 1915, il est proposé au prix Nobel de médecine, qu’il n’obtiendra pas. Mais ce n’est pas son premier souci, obnubilé qu’il est alors par la mort de ses proches, et peut-être par la sienne : sans en avoir la certitude absolue, il craint déjà d’être atteint d’un cancer de la peau, dont il mourra en 1939 :…
L’accès à la totalité de l’article est protégé

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, réflexion, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.